Conclusion :

Si vous avez aimé le style du Crystal 280X, son grand frère, le Crystal 680X, ne peut que vous séduire.
Il demeure moins “mastoc” que le Carbide AIR 540, en raison de la présence de ses trois panneaux en verre trempé qui, comme des baies vitrées, amène de la clarté tant à l’extérieur qu’au sein du compartiment principal.
La version blanche du boitier accentue cette sensation.
Son format cubique permet de diviser l’espace en deux parties et ainsi dédier le compartiment principal à la carte mère et les composants qui sont directement branchés dessus.
En plus d’être baigné dans la lumière, ce compartiment ne manque pas d’air avec la possibilité de placer jusqu’à 8 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Les dimensions bien plus généreuses que sur le Crystal 280X permettent cette augmentation du nombre d’emplacements pour ventilateur.
De plus, nous avons vu que le Crystal 680X est largement compatible avec un circuit de Watercooling personnalisable. Corsair prévoit une large place dans la partie antérieure des coulisses afin d’y installer le réservoir et la pompe, reléguant l’alimentation et le stockage à l’arrière de ce compartiment.
Des points de fixation sont disponibles à l’avant du châssis et la marque nous propose même un orifice dédié à la vidange du circuit.
Le ou les radiateurs prennent place dans le compartiment principal. Certes, nous ne pouvons pas non plus installer des radiateurs de 60 mm d’épaisseur, mais le boitier ne manque pas pour autant d’emplacements susceptibles d’accueillir ce genre d’élément.
Nous pourrions installer un radiateur 360 à l’avant du Crystal 680X, cependant, il faut tenir compte de la longueur de la carte graphique.
Il nous semble alors plus judicieux d’installer un radiateur 240 (ou 280) dans la partie basse du châssis et un second radiateur 240 (ou 280) dans la partie haute du châssis. Ainsi on laisse la ventilation avant du Crystal 680X apporter uniquement l’air frais au sein du compartiment principal.
Le boitier reprend les lignes du Crystal 280X, mais il apporte un bon nombre d’améliorations.
Nous apprécions en premier lieu la porte principale montée sur des charnières qui facilite amplement l’accès au compartiment principal sans avoir à démonter le panneau en verre trempé.
Il se trouve que nous n’avons pas non plus besoin de démonter les deux autres panneaux en verre trempé, positionnés sur le haut du boitier et sur la façade, afin d’accéder aux filtres. Corsair a la bonne idée de mettre en place des supports de ventilation qui demeurent amovibles depuis le compartiment principal.
Cela nous permet donc d’accéder plus facilement à ces filtres et de plus cela simplifie l’installation des ventilateurs.
Par contre, si nous réalisons un Watercooling avec des tuyaux rigides, cela pose un problème…
Ces généreuses dimensions permettent aussi au boitier d’accueillir une carte mère jusqu’au format E-ATX.
Nous avons même la possibilité d’installer la carte graphique à la verticale. Certes, il faut passer par les options pour se procurer le Riser qui va bien.
Le Crystal 680X est tout de même bien équipé avec des grommets sur la quasi totalité des passages de câbles, 4 cages SSD indépendantes les unes des autres (contrairement au Carbide 678C), un support spécifique à l’alimentation et un port USB 3.1 Gen 2 type C.
Nous avons même un second jeu de rondelles en caoutchouc pour abaisser la position du panneau supérieur.
On dispose surtout de 4 ventilateurs au sein du Crystal 680X ! Dont trois ventilateurs LL120 RGB accompagnés de leur HUB RGB et du Lighting Node Pro qui permet au logiciel iCUE de prendre le contrôle sur le rétroéclairage de ces trois ventilateurs.
A notre avis, et vu le nombre de ventilateurs présents dans le boitier, il manque un élément essentiel : un répéteur PWM qui simplifie grandement le branchement de ces ventilateurs sur la carte mère.
Corsair s’est penché sur l’aération de son boitier en positionnant les panneaux en verre trempé, de la façade et du Top, à distance de la paroi ce qui crée des ouvertures sur les côtés.
Cela permet au boitier de bien respirer et les ventilateurs positionnés à l’avant du châssis se gavent de cet air venant de l’extérieur afin de refroidir efficacement les composants installés dans le compartiment principal.
Cela s’accompagne par une augmentation du niveau sonore, mais le Crystal 680X sait aussi se faire discret, mais du coup cela impacte les performances de refroidissement… A nous de choisir le meilleur équilibre.
Son prix :
249.90 euros
Ca pique un peu… En cherchant bien, on peut déjà le trouver autour des 230 euros.
Ce tarif s’explique notamment par la présence du kit composé des trois ventilateurs LL120 RGB associés au Lighting Node Pro que l’on trouve généralement autour des 100 euros.
Cependant, alors qu’avec le Crystal 280X, Corsair proposait le boitier sans ce genre de ventilateurs, ce n’est pas le cas pour le Crystal 680X.
La pilule tarifaire pourrait mieux passer avec la mise en place d’un répéteur PWM et le remplacement du ventilateur SP120 par un quatrième ventilateur LL120 RGB.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Bonne qualité de construction
- Trois panneaux en verre trempé
- Filtres
- Port USB 3.1 Gen type C
- Nombreux passages de cables
- Nombreux points d’ancrage
- Cages SSD indépendantes les unes des autres
- Amenagement interne
- Specificité du double compartimentage
- Porte laterale principale sur gonds
- Support de ventilation amovible
- Compatibilité Watercooling
- Trois ventilateurs LL120 RGB et leur Lighting Node Pro
Les points négatifs –
- Tarif
- Absence d’un répéteur PWM

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier Crystal 680X.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
