Conclusion :

Avec son Ceres 500 TG ARGB, Thermaltake met clairement en avant un boitier qui optimise le flux d’air au sein du châssis.
La façade tout comme la paroi supérieure du boitier ne manquent pas d’orifices, des orifices de 8 mm de diamètre qui occupent la quasi-totalité de la surface de ces panneaux.
Thermaltake ne s’arrête pas en si bon chemin et vient aussi perforer la paroi arrière ainsi que le cache-alimentation. Le Ceres 500 TG ARGB ne risque pas de manquer d’air d’autant que le boitier est équipé de 4 ventilateurs PWM ARGB en 140 mm dont trois unités installées en façade.
Le flux d’air est assuré, toutefois il faut jouer sur la gestion PWM pour calmer les ardeurs sonores de ces ventilateurs, car ils savent donner de la voix.
Il a beau être au format moyen tour, le Ceres 500 TG ARGB dispose d’un bel espace interne.
Il est capable d’accueillir une carte mère au format E-ATX sans limitation. Il faut par contre retirer le support de stockage positionné dans le compartiment principal et utiliser les passages de câbles présents tout contre le montant antérieur du châssis et l’ouverture du plateau du cache-alimentation.
D’un point de vue Aircooling, nous pouvons mettre en place tous les ventirads du marché grâce à une confortable clairance de 185 mm.
Du côté du Watercooling, le boitier accepte en simultané deux radiateurs en 360 ou un radiateur en 420 à l’avant et un radiateur en 280 sur la partie haute du châssis. Certes, nous serons tout de même limités sur l’épaisseur de ces radiateurs du moins en façade (35 mm non négociable).
Jusqu’à 425 mm ou 395 mm si un radiateur est présent en façade, c’est la place disponible pour installer une carte graphique.
Autant dire que n’importe quel modèle peut alors prendre place dans le Ceres 500 TG ARGB.
Il nous permet d’ailleurs d’installer la carte à la verticale ou a l’horizontale.
Dans le premier cas, on fait pivoter l’ensemble des équerres à 90°. Ce dispositif permet de positionner le système de refroidissement de la carte à bonne distance de la porte vitrée. Le support pour le Riser est inclus dans le bundle, mais nous devons nous procurer le Riser.
Dans le second cas, Thermaltake fournit un support réglable afin de soulager le poids du système de refroidissement de la carte. Il est clair que ce n’est pas le plus discret, mais il fait très bien le job.
Nous avons apprécié la présence du support spécifique au bloc d’alimentation ainsi que le support de ventilation antérieure qui demeure amovible facilitant l’installation des ventilateurs plus ou moins associés à un radiateur de Watercooling.
On aime bien aussi le fait que la porte vitrée soit montée sur des charnières.
Nous ne sommes pas dans l’impasse quand il s’agit de ranger les câbles au niveau des coulisses. En effet, Thermaltake propose trois types de fixation en passant par les points d’ancrage classiques, des dispositifs équipés de bande Velcro et même des pinces en plastique.
On regrette juste que ces dernières ne se clipsent pas sur leur base.
L’absence de HUB (PWM ou ARGB) nous a surpris, néanmoins Thermaltake propose une alternative qui fonctionne bien en reliant les différents câblages des ventilateurs entre eux grâce à la présence de prises gigognes et l’ajout de rallonges afin de prendre en charge le ventilateur arrière.
Il est aussi sympathique de voir que toutes les grilles sont filtrées et ce ne sont pas de simples filtres magnétiques, mais des filtres à mailles fines montées sur une armature. De plus, ils sont facilement accessibles sauf peut-être le filtre inférieur, car même s’il se retire par l’avant du boitier il faut chercher assez loin sa petite poignée pour l’agripper.
Le stockage n’est pas mis de côté avec la possibilité d’installer jusqu’à 8 SSD ou 5 disques durs externes.
Son prix :
179.90 euros
Le prix reste conséquent, toutefois le Ceres 500 TG ARGB offre de belles prestations.
La finition nous parait très correcte tout comme la qualité des matériaux et celle de l’assemblage des différents éléments, notamment entre les grilles (façade et Top) et le carénage en plastique.
On peut noter quelques défauts qui s’avèrent minimes et souvent d’ordre esthétique comme les ports USB de couleur bleue ou la LED d’activité disque de couleur rouge.
Thermaltake propose de pousser la personnalisation du boitier en rajoutant un écran LCD de 3.9″.
Même si le kit dispose aussi de la plaque en acier qui embarque l’écran, la somme à débourser est de 129.90 euros pour des dimensions qui nous paraissent relativement réduites sans parler d’une petite résolution de 480 x 128.
Cependant, il s’agit du même écran qui vient aussi prendre place sur le Tower 200/330/500, le Ceres 330 et même sur le Waterblock pour barrettes mémoire Pacific A2 Ultra Memory.

Les points positifs +
- Style
- Aménagement interne
- Filtres à mailles fines sur toutes les grilles donnant sur l’extérieur
- Porte principale sur charnières
- Compatibilité circuit watercooling personnalisé
- Capacité de stockage (5 disques durs 3.5″ ou 8 SSD)
- Espace de 185 mm pour ventirad
- Carte mère jusqu’au format E-ATX
- Panneaux optimisés pour le flux d’air
- 4 ventilateurs PWM ARGB en 140 mm
- Possibilité d’installer un ventilateur dans le compartiment inferieur (à la place de la cage HDD)
- Possibilité d’installer la carte graphique à la verticale tout en restant éloignée de la porte principale
- Support pour carte graphique en acier
- Support spécifique au bloc d’alimentation
- Cable management
- Possibilité d’installer un écran LCD
- La façade et le Top se retirent facilement
- Support de ventilation avant amovible
Les points négatifs –
- Pour le tarif du boitier, nous aurions préféré qu’il soit équipé d’un HUB PWM/ARGB
- Le support de la carte graphique n’est pas des plus discrets, bien visible à travers la porte en verre trempé
- Un écran LCD de plus grande taille n’aurait pas été déplaisant, notamment par rapport à son emplacement (et à son tarif)
- Niveau sonore de la ventilation
- Absence de rondelles en caoutchouc pour isoler les vibrations des disques durs 3.5″


L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour nous avoir permis de réaliser le test du boitier Ceres 500 TG ARGB.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10