Conclusion :

Nous reconnaissons facilement le style de la série Gaming X Trio avec la présence des griffures sur le carénage du système de refroidissement, lacérant de part en part le ventilateur central.
Par rapport à la série SUPRIM X, le carénage est entièrement constitué de matière plastique. MSI joue sur les textures, les teintes de gris et sur l’entremêlement des surfaces façonnant le relief de la ventilation.
Les ventilateurs se révèlent d’ailleurs discrets et pour peu que la carte graphique prenne place dans un boitier disposant d’un bon flux d’air, elle ne générera que peu de bruit.
Cette ventilation issue de la technologie MSI “TORX FAN 5.0″ est identique à celle présente sur la série SUPRIM X. C’est au niveau du radiateur que la RTX 4070Ti Gaming X Trio présente quelques modifications.
D’un système de refroidissement Tri-FROZR 3S, nous passons sur un système Tri-FROZR 3. Le radiateur est moins épais et sa structure se décompose en trois parties, dans lesquelles viennent s’engouffrer les 6 caloducs.
Point de chambre à vapeur qui est remplacée par une plaque de cuivre plus classique. Toutefois, les caloducs reprennent le profil carré au contact de la plaque, ce qui optimise les échanges thermiques afin de dissiper la chaleur émise par le GPU et les puces mémoires.
Un peu moins efficace que le Tri-FROZR 3S, il n’en demeure pas moins que la RTX 4070Ti Gaming X Trio est bien refroidie, et ce en toute discrétion.
Si nous voulons un peu plus d’efficacité, la carte dispose d’un petit curseur sur le bord du PCB qui permet de basculer sur une courbe de ventilation (position “Gaming”) un peu plus agressive sans que cela se répercute trop sur le niveau sonore.
La RTX 4070Ti Gaming X Trio est, bien sûr, loin des performances d’une RTX 4090. L’architecture de sa puce AD104 embarque deux fois moins d’unités de calculs que celles de la puce AD102 d’une RTX 4090.
Pour autant, il est tout à fait envisageable de jouer sereinement avec un écran disposant d’une définition 4K (3840 x 2160) avec les détails graphiques au plus haut, du moins tant que l’on n’active pas le Ray Tracing.
Elle est nettement plus à l’aise en 1440p et nous pouvons ainsi profiter tranquillement d’un écran disposant d’un taux de rafraichissement à 120 Hz. En activant le Ray Tracing, les performances chutent littéralement divisant presque par deux le nombre de FPS, toutefois nous restons sur un minimum de 60 FPS pour les jeux gourmands tout en gardant les options graphiques maximisées (si on ne prend pas en compte le jeu Cyberpunk 2077 qui demeure très gourmand).
L’activation du DLSS permet de gagner en fluidité et même encore plus avec la version 3 du DLSS comme on a pu s’en rendre compte sur le jeu Hitman III.
En 2160p avec Ray Tracing, le DLSS devient indispensable et si nous voulons obtenir un peu plus de FPS, il va falloir réduire quelques détails graphiques.
A défaut de comparer la RTX 4070Ti Gaming X Trio à la RTX 4090 précédemment testée, nous la confrontons avec une RTX 3080Ti EVGA FTW Ultra.
Pour faire simple, les résultats diffèrent en fonction des jeux que nous avons sélectionnés pour notre batterie de tests.
Sur la majorité des jeux, la RTX 4070Ti devance la 3080Ti même si l’écart se resserre en 4K.
Ensuite, nous avons des jeux comme The Division 2, Far Cry 6 et Metro Last Light Redux où la RTX 4070Ti fait “jeu” égal avec notre 3080Ti.
On note dans certains jeux en 1080p que c’est notre processeur qui limite l’expansion des FPS.
Vient la question du placement tarifaire.
Son prix :
999 euros
Soit une centaine de plus que le MSRP d’une RTX 4070Ti.
On peut alors interpréter le prix de deux façons.
Il fut une époque où le prix MSRP d’une 3080Ti FE était de 1269 euros, alors que celui d’une 3070Ti FE était de 649 euros.
Nous pouvons bien sûr considérer la 4070Ti comme la remplaçante d’une 3070Ti, bien que Nvidia voulait aussi la cataloguer comme étant une RTX 4080. De quoi nous faire perdre le fil.
De plus, ce modèle n’est disponible qu’en version custom.
On vous laisse apprécier, ou pas, le prix de cette RTX 4070Ti Gaming X Trio qui a l’avantage d’être bien refroidie, silencieuse et profitera des dernières technologies comme la gestion complète du codec AV1 et la prise en charge du DLSS 3.
Les points positifs +
- Performance
- On n’hésite plus à activer le Ray Tracing
- Niveau sonore
- Curseur de courbe de ventilation : Gaming ou Silent
- Arrêt de la ventilation
- Efficacité du système de refroidissement
- Design
- Backplate incluse
- HDMI 2.1
- Prise en charge du codec AV1 (encodage et décodage)
Les points négatifs –


L’équipe de modding.fr remercie MSI pour nous avoir permis de réaliser le test de la RTX 4070Ti Gaming X Trio.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11