Le montage :

Je vous rappelle les dimensions : 200 x 250 x 200 mm, donc c’est étroit! sachant que l’on peut y caser une alimentation ATX d’une longueur maximum de 150 mm, il va falloir jouer des coudes… et encore pas sur que les coudes passent.
Vous l’aurez compris, l’espace y est compté!
Dans un premier temps vous mettez en place la carte mère. Et là déjà premier petit problème, sur les 4 vis qui fixent la carte sur les entretoises, la mise en place de la vis en haut à droite est gênée par le panneau avant…
De plus je vous conseille de mettre en place les trois fiches HDD Led, Power Led et Power switch avant de plonger la carte mère au fond du boitier.
Deuxième soucis, le câble audio est un peu court… Celui-ci passe juste au dessus du ventirad! du moins sur la carte utilisée.

Au dos de la plaque carte mère, l’ouverture est assez grande pour faciliter l’accès aux trous de fixation du ventirad.

Dans la boite contenant les différentes vis, nous trouvons des rondelles en caoutchouc et deux types de vis : M3 et 6.32.

Les vis 6.32 permettent d’installer les silents-blocks sur un disque dur 3.5″.
Tandis que les vis M3 permettent d’installer les silents-blocks sur un disque dur 2.5″ ou un SSD.

Une fois en place il ne vous reste plus qu’à glisser l’unité de stockage par le biais des trous réservés à cet effet.

Vous pouvez ainsi mettre en place 1 unité 3.5″ + 1 unité 2.5″ ou 2 unités 2.5″. Mais pas 2 unités 3.5″, pas assez de place.

Ensuite nous pensions pouvoir utiliser notre alimentation modulaire, mais elle mesure 160 mm… et ces 10 mm de trop sont vraiment en trop! pas moyen d’installer le bloc dans le boitier, même en forçant bien sur les câbles, ça ne passe pas!…
Okay… du coup petit regroupement des câbles du panneau “avant” par des colliers rilsans, et installation de la carte graphique. Sur ce dernier point, la GTX 580 Lightning est à oublier… un petit rappel, la longueur maximale de la carte graphique est portée à 180mm. Eventuellement les GTX 760 version “ITX” prendront place dans de boitier, mais n’en ayant point sous la main, nous nous sommes rabattus sur une petite 9300GE passive.

Nous mettons en place les câbles SATA en essayant de les faire passer sur le coté.

N’ayant pas sous la main de bloc d’alimentation de 150 mm, nous nous sommes rabattus sur un bloc de circonstance : notre alimentation “14 cm” avec ses câbles “arc en ciel”
Une fois en place, on ne voit plus la carte mère !!!
Il s’agit de bien placer les câbles, notamment le câble CPU, pour ne pas venir gêner le ventilateur du ventirad processeur. Ensuite il faut bien rassembler les autres câbles entre eux et essayer de caser le tout contre la paroi.
La plupart des alimentations actuelles ont un ventilateur sur le dessous, celui-ci se retrouve nez à nez avec celui du ventirad… mais bon, inverser le bloc n’est pas des plus judicieux de par l’absence d’ouverture sur la porte latérale.

L’espace entre la carte graphique et les unités de stockage n’est pas bien grand non plus. sur la config en place, il s’agit d’une carte graphique mono slot… Une carte occupant les deux slots et son système de ventilation se retrouve tout près du disque dur!

Ouf! tout est en place! mais quid de la température qui va régner à l’intérieur une fois la porte refermée?
Pas d’entrée d’air, que ce soit à l’avant, sur les cotés, dessus ou dessous… La seule entrée se situe sur la face arrière du boitier, par la présence de la multitude de petits trous.
Le flux d’air entrera donc par ces trous, viendra alimenter le ventirad du CPU tout comme d’ailleurs le bloc d’alimentation! et c’est d’ailleurs ce dernier qui se chargera d’extraire l’air chaud du boitier.
La config :
- carte mère : Asus P8H61-I
- processeur : Intel G1610
- mémoire : G.Skill 2×2 Go
- unité de stockage : 1 HDD 3.5″ Samsung 1To + 1 HDD 2.5″ Toshiba 160Go
- carte graphique : 9300GE
- Alimentation : euh….
Nous allumons le pc et ….
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gkF4yJfr9EU[/youtube]
Hum…. le bouton Power n’est pas des plus discret…
Les premières secondes décrivent le bruit ambiant, donc vous adaptez le volume en fonction.
Une fois le “clic” du bouton Power passé, nous pouvons constater que les silents-blocks ont du mal à contenir les nuisances sonores, le test est extrême vu le haut niveau de grattage du disque dur en place… un vrai marteau piqueur!
Les Tests :
Nous allons nous intéresser aux températures qui règnent au sein de Mini Center.
C’est HWMonitor en version 1.24 qui se charge de relever les températures et ce en mode Idle, sous le test de performance Aida64 et sous OCCT CPU.
En idle :

Sous test de performance Aida 64

Sous test OCCT CPU

Au final, le G1610 ne semble pas trop souffrir de cet environnement restreint, tout comme les unités de stockage et la carte graphique.
La face arrière du boitier avec tout ses petits trous permet une entrée d’air suffisante pour avoir un refroidissement correct des composants, cet air étant ensuite rejeter par le ventilateur de l’alimentation.
Nous pouvons très bien tabler sur la mise en place d’un i5 3570 (ou 4670) et pourquoi pas le coupler à une GTX 760 (d’une longueur adéquate), mais ce Mini Center est avant tout destiné à une config multimédia.
Il n’est pas bien là!!! le Cubitek au milieu du meuble TV!!! Paisible, à la fraîche…
