L’extérieur :
Qu’est-ce qui différencie la révision 2 du Dark Base Pro 900 de la première version : Rien…
Du moins d’un point de vue extérieur et à un “petit” détail près que nous allons decouvrir plus bas dans cette page.
La version noire joue la carte sobriété à 100%.
Point d’excentricité au niveau de la forme du boitier, nous restons dans un format Tour plutôt “classique” mais avec des dimensions plus que généreuses.
En effet le Dark Base Pro 900 rev.2 garde les mêmes proportions : 242 mm de large sur 577 mm de profondeur avec une hauteur de 585 mm.
Il est constitué de plastique ABS, d’acier et d’aluminium. Son poids total est de 14.4 kg…

Bequiet! joue sur l’aspect des différents matériaux utilisés avec une intégration assez subtile de grille Mesh afin d’assurer les entrées et sorties du flux d’air.
On découvre alors un aspect brossé de l’aluminium qui occupe une bonne partie du carenage et des plastiques mats ou brillants.
Les lignes restent fluides.
Spécificité de la version Pro, la porte principale est remplacée par une vitre en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
L’aspect fumé du verre est doté d’une teinte bronze.
Nous sommes clairement dans le haut de gamme!

On commence d’ailleurs le tour du boitier par ce panneau en verre trempé qui nous laisse entrevoir la principale nouveauté de cette rev.2…
Vous la voyez ? Non ? La réponse est dans la rubrique suivante… Mais bon, ça saute aux yeux…
Le panneau mesure 479 mm par 525 mm. La teinte tirant sur le bronze vient sublimer l’intérieur du boitier et donc la future config, tout en occultant légèrement quelques détails…. comme le rangement des câbles….

La fixation du panneau est assurée par 4 vis à main.
On note qu’une étroite bande du verre, dans la partie supérieur et inférieur du panneau, est affublé d’un cache noir permettant de dissimuler les bords du châssis.
Un petit détail absent sur la première version.
Une grille Mesh parcourt la périphérie du panneau et assure l’apport d’air au niveau du châssis. Son bord externe est souligné par un insert en plastique noir d’aspect brillant. cet insert prend la couleur spécifique à la version du Dark Base Pro 900 rev.2 : Noir, Orange ou Silver.
On vous remet une petite couche sur notre désarroi de ne pas plutôt trouver un liseré translucide doté d’un rétroéclairage comme sur le Dark Base 700…
On apprécie tout de même la bonne qualité d’assemblage des différents éléments constituant le carénage du boitier.

La grille Mesh passe en avant du panneau en verre, se faufile dans la partie haute du boitier…

… Ainsi que dans sa partie basse, toujours accompagnée de son insert en plastique brillant.

La façade est pleine.

Sa structure en plastique est recouverte d’une plaque en aluminium brossé de 0.8 mm d’épaisseur.
Dans sa partie basse, nous avons le logo de la marque.

Comment jouer sur les aspects des différents matériaux avec l’aluminium brossé, l’insert plastique brillant et la grille Mesh qui part de biais vers les portes latérales du boitier.

Pour effectuer la continuité avec la partie haute du boitier, la façade laisse place à un biseau qui adopte une transition de forme arrondie, histoire de casser les angles et donner un style global au boitier plus doux.
Le panneau avant prend place sur la partie plane du biseau supérieur.
Nous avons de gauche à droite :
- Deux ports USB 3.0
- Prises audio
- Bouton Power intégrant sa LED
- Bouton Contrôle RGB
- Led d’activité disque
- ….

… Et ce qui différencie la nouvelle révision de la première version, sur une approche externe du boitier : l’intégration d’un port USB 3.1 (Gen2) de type C accompagné d’une prise USB pour charge rapide.
Afin de rester dans le ton monochrome, nous avons le petit détail qui va bien avec les ports USB 3.0 qui troquent leur couleur bleue par du noir.

La façade pleine s’avère être une porte avec un système d’ouverture invisible monté sur ressort.
On appuie sur les coins externes de la porte afin de déclencher son entrebâillement, il ne reste plus alors qu’à l’accompagner pour l’ouvrir totalement et accéder à l’avant du boitier.

Les 2/3 inférieurs sont occupés par une ossature en plastique intégrant le filtre avant.

Elle est clipsée au carénage par sa partie supérieure.

Derrière prennent place deux ventilateurs en 140 mm.
Bequiet! nous propose sa dernière gamme de ventilateur, à savoir le SilentWings 3.

La porte étant pleine, nous trouvons sur les bords internes de la structure du carénage des ouvertures placées en regard des grilles Mesh.
Ainsi le flux d’air entrant s’opère à ce niveau. Du coup la présence de cette porte optimise le niveau sonore global du Dark Base Pro 900 rev.2.

Le tiroir filtre placé sous le châssis est accessible à l’avant du boitier.
Un long filtre qui parcourt toute la profondeur du Dark Base Pro 900 rev.2.
La porte permet de dissimuler la poignée qui reste cependant très bien intégrée. Bon nombre d’utilisateurs seront certainement ravis de ne pas avoir à déplacer le boitier (14.4 kg à vide…) pour retirer ce filtre généralement accessible par l’arrière.

Au-dessus de la ventilation, nous avons deux caches permettant d’accéder aux emplacements de la baie 5.25″.

La dépose se fait tout simplement par une pression sur les clips placés à leurs extremités.

Nous avons, tout en haut de la façade, un module qui intègre un curseur se déplaçant latéralement.
Il s’agit du rheobus du Dark Base Pro 900 rev.2 qui gère les ventilateurs branchés sur le Hub PWM (élément détaillé dans la section “démontage”).
Un seul curseur pour les gouverner tous… Il permet de faire varier la tension en continu sur une plage allant de 5 à 12 V (dans le mode manuel).
A ses cotés, on devine la trace laissée par un bouton de forme ronde. Sur la première version du Dark Base Pro 900, le bouton de contrôle des bandes de LEDs RGB siégeait à ce niveau.
Nous avons pu voir dans la description du panneau des connectiques, que ce bouton est venu prendre la place du bouton Reset. Ce dernier est du coup passé à la trappe…
Ma! pourquoi ne pas avoir fait comme sur le Dark Base 700 !!!
Et ainsi fusionner la Led Activité avec le bouton Reset ?…

Nous parlions d’optimisation du niveau sonore avec ce boitier, l’argument est conforté par la présence d’une plaque d’isolation acoustique au niveau de la face interne de la porte.

Deux charnières assurent l’ouverture de cette porte.
Nous notons la présence de vis…

Comme sur le bord opposé qui en lieu et place d’une charnière se trouve une petite structure en plastique renfermant un aimant.
Juste au-dessus, on note la présence d’un ergot monté sur ressort qui permet d’entrouvrir la porte par simple pression sur celle-ci. Cela permet d’avoir une porte totalement plane, exempte d’une quelconque poignée ou encoche.

A la fermeture, l’aimant de la porte se met en contact avec une seconde structure aimantée, placée sur le bord du carénage de la façade afin de maintenir la porte fermée.
La symétrie du dispositif tant au niveau de la porte que du carénage de la façade, ainsi que la présence de vis nous permet de dire que nous pouvons donc inverser le sens d’ouverture de la porte.

En ce qui concerne l’aimant du carénage de la façade, il est accessible une fois cette façade déposée du châssis.

Le système d’ergot monté sur ressort se démonte tout simplement en tirant dessus, le dispositif vient sans forcer et il ne reste alors plus qu’à le placer dans le trou opposé.

La porte controlatérale est en acier.

Et… On retrouve ce que chérit particulièrement Bequiet! : la trappe de ventilation estampillée du logo de la marque.
Mouais… Ils devaient rester pas mal de stock pour reconduire ce genre d’écoutille…

La trappe est en plastique et dissimule un emplacement pour deux ventilateurs en 120 mm.
Sans avoir à retirer cette trappe, on peut jouer sur son ouverture sur deux niveaux. On vous le dit de suite, il faut retirer la porte du boitier pour effectuer cette opération.
Il reste clair que la mise en place de ventilateurs à ce niveau est totalement utopique, même en version slim, vu que l’on tombe sur le cheminement des câbles ou la structure interne des caches occultant l’emplacement des cages HDD.
Sans compter sur le coté réellement utile d’une ventilation du coté des coulisses… En fait, cela permet juste d’obtenir une certaine symétrie au boitier mais seulement dans la version classique du Dark Base 900 qui ne dispose pas de panneau en verre trempé.
Et justement en parlant de symétrie, pourquoi ne pas alors disposer d’un panneau en verre trempé de ce coté du boitier ? A notre sens, cela améliorerait encore plus le look du boitier!!!

L’arrière reprend la disposition classique des emplacements mais avec une petite variante…

… Qui se situe au niveau de l’emplacement de l’alimentation.
Nous avons la surprise de trouver une grille en lieu et place de cet emplacement…
Encore plus surprenant, on note la présence d’une prise secteur accompagnée de son interrupteur à même cette grille !!!
Nul doute qu’il s’agit d’un déport de l’alimentation! reste à connaitre l’emplacement de celle-ci… question qui trouve sa réponse dans la section suivante.
La grille est séparée en trois parties. Cette division a son rôle à jouer dans le système d’ajustement en hauteur du plateau de la carte mère qui pourra être placé +/- haut.
On apprécie la présence de cet interrupteur, chose rarement vue dans ces systèmes de déport. Contrairement à la première version du Dark Base Pro 900, l’interrupteur a changé de place.
On ouvre d’ailleurs une petite parenthèse à propos de cette modification qui l’air de rien n’est pas anodine : Nous avions remarqué sur la première version, lors du reglage en hauteur du plateau de la carte mère dans sa position basse, un décalage dudit plateau vers l’avant du châssis…
Le plateau butait en effet sur l’interrupteur… Comme quoi un petit détail peut se transformer en grain de sable dans la mécanique d’ajustement du plateau! Mais la marque a pour le coup corrigé le tir.

Nous remarquons que la base du boitier comporte des ouïes d’aération…
On note la différence de matériau entre l’acier du châssis et l’aluminium. Ce dernier revêt la structure plastique d’un carénage prenant place sous le châssis, un élément assez rare dans les boîtiers.
Ces ouïes secondent les entrées d’air disposées derrière les grilles Mesh latérales.

Au dessus, nous avons 8 équerres PCI ajourées de type Mesh avec à leur coté une grille en nid d’abeille.
Cette grille engendre une seconde déception sur cette rev.2… En effet la marque ne semble pas reconduire la possibilité de fixer la carte graphique à la verticale comme sur le Dark Base 700…
Mais enfin !!!!

On note au passage la profondeur laissée entre la grille au niveau de l’emplacement de l’alimentation et la paroi arrière du châssis.
Le bloc dispose de son propre système de fixation placé plus en avant dans le boitier. la place restante est dédiée au câblage du déport et surtout à la descente du plateau de la carte mère.

Au-dessus, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm ou 140 mm.

On remarque que la fixation du ventilateur passe par des rondelles en caoutchouc optimisant, au détail prés, l’orientation “silence” donnée au boitier.

Un autre petit détail que l’on apprécie est la présence de cette petite ouverture rectangulaire qui donne sur les coulisses du boitier.
Même si bequiet! reste sobre du coté de ses AIO, nous avons vu lors de nos tests que la plupart des autres constructeurs intègrent un rétroéclairage RGB sur leur dispositif. Ce rétroéclairage est parfois lié à un contrôleur RGB que l’on place à l’interieur du boitier… Sauf sur le Dark Base Pro 900 qui dispose donc de cette petite ouverture qui permet de placer le controleur hors du boitier tout en glissant les câbles à l’interieur du châssis.

Le haut du boitier occupé par le Top présente une forme biseauté dotée de deux ouïes d’aération identiques à celles que l’on a vu dans la partie basse du boitier.
La forme des ouïes est caractéristique de la marque.

La base du boitier est totalement pleine!!!
Pas une seule ouverture à l’horizon… Le flux d’air entrant qui “arrose” la base du boitier, se fait donc par les ouvertures placées à l’arrière et par les grilles Mesh installées sous les portes latérales.
La structure en plastique est entièrement recouverte par une plaque en aluminium brossé à l’instar de la porte avant du boitier.

Les 4 pieds, sous forme de petit arceau, sont dotés d’un large patin en caoutchouc permettant de caler au sol le Dark Base Pro 900 rev.2.

Le biseau au niveau de la partie inférieure de la façade reprend les mêmes arrondies que sur le haut du boitier.

Point de grille sur le dessus… Tout comme la base, ce sont les grilles Mesh placées au dessus des portes latérales qui assurent principalement l’aération supérieure du Dark Base Pro 900 rev.2.

La marque rajoute trois autres ouïes sur la partie supérieure du Top à proximité des deux autres placées sur le biseau arrière.
On remarque que ce dernier adopte une transition plus anguleuse qui va en opposition avec les courbes de l’avant du boitier.

Dans sa partie antérieure, le Top est doté d’une large structure en plastique de forme rectangulaire….
Au début nous pensons à une trappe quelconque dissimulant un logement pour ranger clé USB et autre smartphone…
Mais en fait il n’en est rien…. mis à part la relation avec le smartphone….
Bequiet! reconduit le chargeur à induction!!! encore faut il que le smartphone soit compatible à cette technologie. L’appareil à charger doit être conforme à la technologie Qi.
Nous constatons que la marque s’inspire de certaines habitudes des utilisateurs et met carrément à profit la situation en proposant la charge de notre smartphone!
Cet élément reste spécifique à la version Pro, la version classique en étant exempte.


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10