Il y a un peu plus d’une semaine, nous partagions une fuite significative concernant les processeurs de la série Ryzen 9000. Selon des spéculations en coulisses, ces nouvelles puces d’AMD pourraient souffrir d’un contrôleur de mémoire RAM peu performant, notamment en termes d’évolutivité des FPS dans les jeux. On craignait également une augmentation de la latence, en grande partie à cause des changements architecturaux introduits au niveau du SIMD. Aujourd’hui, avec des données concrètes en main, il est clair que l’achat de RAM plus rapide pour ces processeurs n’est pas aussi décisif qu’on aurait pu le croire.
Le Ryzen 9000 : Une Évolutivité FPS Limitée avec une RAM Plus Rapide
Normalement, lorsque nous investissons dans du matériel coûteux, nous nous attendons à ce qu’il réponde à nos attentes en termes de performances. Cependant, dans un PC, il est fréquent d’être limité par un composant ou un autre, rendant l’investissement supplémentaire peu rentable. C’est particulièrement vrai avec les nouveaux Ryzen 9000, et plus précisément avec les Ryzen 7 9700X et Ryzen 5 9600X. Ces processeurs montrent une faible amélioration en FPS avec une RAM plus rapide.
Les tests effectués par nos collègues de ComputerBase ont comparé quatre vitesses de mémoire différentes : 5600 MHz, 6000 MHz, 7200 MHz et 8000 MHz. Les timings variaient, mais la latence réelle restait assez similaire entre chaque configuration. Le résultat ? Une différence de seulement 4 % en FPS entre la DDR5-5600 et la DDR5-8000. Plus précisément, les Ryzen 7 9700X et Ryzen 5 9600X sont passés de 123,6 FPS à 128,9 FPS en moyenne sur une large sélection de jeux.

Ceux qui ont un budget limité peuvent donc être rassurés : la DDR5-6000 offre un meilleur rapport qualité-prix que la DDR5-8000, avec une différence de performances négligeable. En effet, il a été observé que la DDR5-7200 fonctionnait même moins bien que la DDR5-6000, en raison d’un changement du diviseur du contrôleur de mémoire.
Investir dans la RAM ou Non ?
Bien que ces conclusions soient générales et basées sur une moyenne de performances sur plusieurs jeux, il existe des cas où la différence entre les vitesses de RAM peut atteindre +9 % en FPS. Pour ceux qui jouent à des titres spécifiques et cherchent à optimiser chaque centime, il peut être intéressant de vérifier si des modules plus rapides apporteraient un réel bénéfice.
Pour les utilisateurs des Ryzen 7 9700X et Ryzen 5 9600X, investir dans une RAM ultra-rapide n’est pas nécessairement justifié. Compte tenu de la faible différence de performances observée, il serait plus judicieux d’allouer votre budget à d’autres composants ou simplement de ne pas le dépenser du tout. Les données montrent clairement qu’AMD a effectué des ajustements efficaces sur le Front-End et le Back-End et sur son nouvel IMC, mais cela ne se traduit pas par une évolutivité spectaculaire en FPS avec des vitesses de RAM plus élevées.
Avec les Ryzen 9000, il est préférable de choisir judicieusement votre RAM, sans nécessairement opter pour les modèles les plus rapides. Chaque euro compte, et dans ce cas, dépenser davantage ne se traduit pas forcément par de meilleures performances.