Conclusion :

Nouvel acteur dans le marché du fauteuil “Gaming”, Azgenon entre en scène en proposant deux modèles.
Azgenon est une marque française et, tout comme Oraxeat, elle dessine ses propres fauteuils “Gaming”, cependant elle vise plutôt le secteur de l’entrée et du milieu de gamme avec des tarifs inférieurs à 300 euros.
Le Z300 que nous avons eu loisir de monter et de tester est un fauteuil d’une gamme supérieure au Z100, notamment en raison de la présence d’accoudoirs réglables dans les 4 axes et de coussins spécifiques au soutien des lombaires et des cervicales.
Son prix :
249.90 euros
Cependant, dans cette gamme de prix, Azgenon n’est pas le seul acteur et il va avoir fort à faire avec des marques comme Nitro Concepts ou AK Racing (entre autre).
Il n’est alors pas évident de pouvoir se démarquer quand on propose ce genre d’accessoire tant le style “Gaming” est justement plutôt basé sur le siège-baquet.
La différence va se faire sur des détails esthétiques et techniques. On entend par cette dernière notion, des détails qui vont venir optimiser le confort.
Azgenon opte pour un revêtement en PU-similicuir plus souple que le similicuir PVC tout en imitant le cuir de vachette doté d’un toucher que nous qualifions de soyeux.
Le Z300 peut être tout aussi sobre (notre version noire sur noir) que flashy en associant le similicuir noir avec du rouge, du bleu, du vert, du jaune ou une couleur orange. D’autant que ce similicuir coloré occupe une bonne place sur le fauteuil.
Sur notre exemplaire, le revêtement engendre quelques plis sur les renforts latéraux du dossier, cela lui donne un petit côté cosy, mais cela cache aussi autre chose.
Les coussins sont bien présents, tout comme les accoudoirs “4D”, nous avons même une base en métal, là où généralement la concurrence présente une base en nylon.
Certes, ce n’est pas de l’aluminium, la base est en acier, mais la finition est fort correcte avec une peinture noire de type poudré qui devrait résister aux assauts de nos pantoufles (ou chaussures).
Les caches en plastique qui couvrent les articulations ou le vérin pneumatique, voire les roulettes du fauteuil sont assez communs. Azgenon fournit néanmoins des petits capuchons afin d’obturer les petits orifices des points de fixation des caches latéraux.
Comment c’est généralement le cas dans cette gamme de fauteuils, le mécanisme de bascule demeure basique.
A priori, tous les éléments sont présents pour faire de ce Z300 un fauteuil capable d’affronter la concurrence en toute sérénité.
Mais…
Mais, nous avons une accumulation de petites imperfections qui ternissent le tableau.
Nous apprécions son design, du moins dans cette version noire sur noir. Après les gouts et les couleurs…
Mais dés que l’on y regarde de plus près, on constate que la finition n’est pas réellement au rendez-vous.
On ne revient pas sur le type de vérin présent dans le Z300… Classe 3 ou 4.
Le similicuir nous parait de bonne facture et même si nous avons trouvé un certain style aux différents plis engendrés au niveau des renforts du dossier, ils cachent un premier problème : la faiblesse du rembourrage à ce niveau.
La forme du Z300 s’avère bien proportionnée pour une majorité des utilisateurs, mais nous avons constaté du jeu dans les accoudoirs ainsi qu’au niveau de l’assise qui a tendance à “prendre du roulis”.
Même le palier qui permet d’agir sur le piston est bringuebalant en raison de l’absence du système de ressort au niveau du mécanisme de bascule qui permet de le maintenir dans une position horizontale.
L’assise arbore un confort souple,un comble pour un guerrier Sparte, un peu trop pour ce qui préfère une assise plus ferme (à la Noblechairs). Pour autant, cette souplesse nous parait même excessive et l’on se pose alors la question de la qualité de la mousse prenant place sous le similicuir ainsi que de sa tenue dans le temps.
Par ailleurs, nous sommes surpris que pour tendre le similicuir, Azgenon ne passe pas par des attaches associées à un cadre tubulaire en acier, mais par des agrafes se fixant sur une simple planche de bois.
La mariée était finalement trop belle…
La concurrence est bel et bien en place et malgré un style plaisant, le Z300 souffre d’un bon nombre de défauts.
Les points positifs +
- Style sobre et discret du Z300 noir sur noir
- 6 versions colorées disponibles au catalogue
- Multiples réglages
- Qualité du similicuir
- Montage facile
- Base en métal
- Confort souple…
Les points négatifs –
- Confort trop souple au point de s’inquiéter de la tenue dans le temps
- Jeu dans les accoudoirs
- Jeu au niveau de l’assise (on se sent bancale)
- Manipulation de la manette d’inclinaison du dossier
- Mécanisme de bascule peu sensible.
- Faiblesse du rembourrage sur certaines zones du fauteuil
- Palier du piston bringuebalant

L’équipe de modding.fr remercie Azgenon pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil Z300.
