Conclusion :

Nous voici rendu à la conclusion du TC500 Luxe.
Le TC500 Luxe de Corsair se distingue nettement des autres autres modèles de la marque.
Ce fauteuil passe à un niveau supérieur grâce à son mécanisme de bascule plus sophistiqué, permettant une inclinaison en arrière sans effort, contrairement aux modèles plus basiques de la gamme.
Soutien lombaire intégré
La grande nouveauté réside dans le soutien lombaire intégré au dossier, un point sur lequel Corsair se démarque de la concurrence.
Contrairement à d’autres fauteuils équipés de dispositifs similaires, le soutien lombaire du TC500 Luxe propose une large amplitude de réglage en profondeur, offrant un ajustement précis sans nécessiter de pousser le réglage au maximum. De plus, le réglage en hauteur de ce soutien, unique au TC500 Luxe, permet une adaptation parfaite à toutes les morphologies.
Accoudoirs innovants
Les accoudoirs du TC500 Luxe présentent une forme innovante avec un plateau incliné à une extrémité, idéal pour soutenir les avant-bras lorsque la hauteur du fauteuil est ajustée pour se glisser sous le bureau. Corsair va plus loin en permettant une rotation à 180° des accoudoirs, transformant cette extrémité inclinée en une surface horizontale, idéale pour les joueurs utilisant une manette, leur permettant de reposer une partie de leurs avant-bras sur cette surface souple au lieu de leurs coudes.
Les accoudoirs, réglables sur quatre axes, sont recouverts d’une texture en polyuréthane plus souple que sur d’autres modèles testés. Toutefois, le réglage de l’écartement des accoudoirs se fait en intervenant sur les vis sous l’assise, et même dans leur position minimale, ils nous ont semblé trop éloignés. La distance minimale est de 55 cm, tandis que sur un modèle comme le fauteuil Epic de Noblechairs, la distance varie de 47 cm à 51 cm.
Coussin cervical
Nous avons apprécié le système de fixation du coussin cervical, qui évite l’utilisation d’une disgracieuse sangle élastique à l’arrière du dossier.
A la place, des plaques magnétiques intégrées sous la housse du coussin permettent de le positionner facilement sur l’appuie-tête du TC500 Luxe. Cela facilite grandement l’ajustement de la hauteur du coussin, sans être gêné par les renforts au niveau des épaules, comme cela pourrait être le cas avec un coussin à sangles.
Contrairement aux coussins généralement rembourrés de fibres, Corsair utilise une mousse à mémoire de forme, beaucoup plus durable dans le temps.
Esthétique
D’un point de vue esthétique, et cela n’engage que nous, nous avons trouvé le TC500 Luxe très élégant, notamment dans la version “Sherwood” avec sa couleur vert foncé qui lui confère une allure “so british”, digne de prendre place dans une bibliothèque pour finir la soirée avec un verre de cognac à la main.
Bien qu’il s’agisse d’un revêtement en tissu, nous avons été bluffés par sa texture imitant le daim ou le cuir velours, proche de celle d’un canapé Chesterfield, avec des variations de tonalités qui simulent un effet d’usure plus ou moins marqué sur différentes zones du tissu.
Au toucher, le textile est particulièrement doux et soyeux. De plus, il est bien moins sensible aux griffures (hors celles d’un chat) que le revêtement hybride d’un Noblechairs.
Le tissu possède des propriétés respirantes, contrairement à un revêtement en cuir synthétique, ce qui évite l’accumulation excessive de chaleur sur les zones de contact. Cependant, il nous a semblé moins performant que le revêtement hybride présent sur les modèles de la marque Noblechairs, notamment au niveau de notre dos.
Confort
En revanche, le TC500 Luxe est bien plus confortable qu’un Noblechairs, connu pour son confort ferme, voire spartiate. Dès le premier contact avec l’assise du TC500 Luxe, on savoure la souplesse qu’elle procure.
Certes, c’est un avis personnel, certains préférant la fermeté des fauteuils allemands.
D’autres apprécieront être bien calés entre les renforts latéraux, ce qui ne sera pas le cas avec le TC500 Luxe, qui offre des surfaces de contact assez larges pour laisser une liberté de mouvement sans se sentir engoncé, que ce soit au niveau du dos ou des cuisses.
Conçu pour des personnes jusqu’à 1,88 m de hauteur, nous avons toutefois trouvé le dossier un peu trop petit par rapport à la concurrence, avec seulement 80 cm contre 85 à 87 cm. Ainsi, ma tête dépasse largement de l’appuie-tête, rendant l’utilisation du coussin cervical indispensable.
Reste le tarif…
Son prix :
549.90 euros
Certes, le TC500 Luxe offre des prestations dignes, voire supérieures à celles des modèles Legend ou Hero de Noblechairs, mais ce positionnement tarifaire n’est peut-être pas le plus judicieux.
Cependant, il n’en demeure pas moins que le TC500 Luxe est l’un des fauteuils les plus confortables que nous ayons testés, avec un confort bien moins ferme que celui des Noblechairs. C’est un argument qui peut déclencher l’achat, d’autant plus que, visuellement, le TC500 Luxe est très élégant.

Les points positifs +
- Design
- Trois coloris : “Frost” (blanc), “Shadow” (noir) ou “Sherwood” (vert foncé)
- Finition
- Qualité des matériaux
- Revêtement tissu respirant
- Tissu imitant parfaitement le cuir velours avec ses zones usées
- Base en acier
- Multiples réglages
- Concept 4D des accoudoirs
- Plateau des accoudoirs réversible pour plus d’ergonomie
- Soutien lombaire intégré avec réglage en profondeur et en hauteur
- Fauteuil “large”
- Fixation magnétique du coussin cervical
- Rembourrage du coussin cervical avec mousse à mémoire de forme
- Confort moins ferme que la concurrence allemande
- Vérin pneumatique “classe 4″
Les points négatifs –
- Tarif
- Ecartement excessif des accoudoirs


L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour nous avoir permis de réaliser le test du fauteuil TC500 Luxe.
