Les éléments du fauteuil :
Nous commençons par la pièce qui prend place sous l’assise du siège et qui s’articule avec le pied, plus précisément le vérin hydraulique.
Cette pièce est toute en acier de bonne épaisseur ce qui lui confère un poids assez conséquent et garantit une bonne rigidité.

La grosse molette en plastique permet d’ajuster la tension du ressort qui interagit sur le basculement de l’assise du fauteuil (amplitude de 14°).
Dans le sens anti-horaire (loose), on relâche la tension du ressort avec un basculement plus souple et on bride ce basculement en resserrant la molette dans le sens horaire (tight).
On note la présence du mot “FRONT”, avec les lettres frappées à même la structure en acier, qui permet d’orienter le sens du montage de la pièce sous l’assise du fauteuil.

Juste en arrière, nous avons l’emplacement pour loger la partie haute du piston hydraulique.

Une tige en acier émerge du mécanisme de basculement…

Elle est coudée et se termine par une manette en plastique sur laquelle sont dessinées ses deux fonctions.
La première, en relevant la manette, permet de régler la hauteur du fauteuil, on aperçoit d’ailleurs (sur les 2 photos ci-dessus, au travers de l’ouverture) la patte qui vient appuyer sur le haut du piston.
La seconde, en poussant sur la manette (vers le fauteuil), permet de bloquer la bascule de l’assise.
Mais le blocage se fait uniquement dans sa position initiale (à 0°)…. Nous n’avons pas de blocage sur des positions inclinées intermédiaires ou même totale (à 14°)…

Le pied du S300 est en forme d’étoile à 5 branches.
Chacune des branches mesure 350 mm, de quoi bien stabiliser l’ensemble du fauteuil.

Les branches tout comme l’ouverture centrale comportent un insert en plastique reprenant la couleur de la version du fauteuil, ici le blanc.

Le matériau utilisé est le nylon.
Afin d’assurer un faible taux d’usure dans le temps au niveau du logement du piston, nous notons la présence d’un cerclage en aluminium au centre de cet emplacement.

Cette base moulée par injection comporte toute une série de renforts avec une bonne concentration au niveau de l’axe qui prend en charge l’essentiel du poids fauteuil/utilisateur.
Moins noble qu’une pièce totalement en aluminium, elle reste tout aussi robuste.

Au niveau des logements des roues, nous n’avons aucun cerclage en aluminium.
L’usure est moins conséquente qu’au niveau du pivot central mais c’est surtout la bague en nylon, présent au niveau de la tige de fixation des roulettes, qui se charge de minimiser cette usure.

Le fauteuil est doté de deux coussins.
Nous avons ici, le coussin dédié au soutien des lombaires. Il mesure 300 mm de long sur 180 mm de large.

Nous gardons la couleur noire pour coller à la couleur primaire du S300.
Le logo de la marque est brodé à même le tissu.

Un tissu à priori 100% synthétique de type Polyester (au vu des infos recueillies).

Le coussin fait 65 mm d’épaisseur en son centre, les bords adoptant un biseau curviligne.

Le soutien s’avère assez ferme.

A l’arrière du coussin, nous avons deux sangles élastiques…

… munies d’un système d’attache rapide en plastique noir.

Le point d’attache de ces sangles est assuré par une couture supplémentaire d’une quinzaine de millimètres pour éviter son arrachement, d’autant qu’on aura tendance à jouer sur le positionnement du soutien lombaire en tirant justement sur ces sangles.

On aperçoit une fermeture éclair qui court sur toute la longueur du coussin…

… Ce qui permet de visualiser la mousse interne et éventuellement de laver la housse.

Le second coussin prend place sur le haut du siège et vient s’occuper de nos cervicales.
Il adopte une forme en nœud papillon, rien de tel que pour accueillir à bras ouvert notre nuque lorsqu’on se relâche completement sur le dossier du S300.
Il mesure 280 mm de long sur 160 mm de large au niveau des bords et 140 mm au niveau du centre.

On retrouve le logo brodé à même le tissu… Ou tout du moins la flamme faisant office du point du i de Nitro.
Cette flamme, ici blanche, prend la couleur de la version du fauteuil.

L’épaisseur au centre du coussin est, à quelques millimètres prés, de 90 mm.
Contrairement au coussin des lombaires, celui-ci ne comporte pas de fermeture éclair…

Le contact est légèrement moins ferme, notre nuque n’en est que mieux accueillie.
En manipulant le coussin, il semble que la mousse laisse place à un garnissage à base de fibres entremêlées.

A l’arrière nous retrouvons la sangle élastique ….

…. Qui comporte aussi un système d’attache rapide.

Une pièce en tissu est rajoutée au centre du coussin, en regard de la sangle.
La texture de ce tissu confère un grip qui permet au soutien cervical de garder sa position sur le haut du fauteuil.
Un élément qui se rajoute à la tension élastique de la sangle.

Nous passons maintenant sur les deux éléments essentiels du fauteuil, à savoir le dossier et l’assise.
Le S300 est revêtu de tissu, à l’instar de ses deux coussins, dont la couleur principale est le noir.
Un tissu synthétique à base de Polyester.
La face externe du dossier reste noire mais les bords latéraux reprennent la couleur de la version du fauteuil.
Nitro Concepts propose ainsi 7 versions de son fauteuil qui se différencient de par la couleur des bordures mais aussi de celle du fil de surpiqûre.
Nous commençons par le dossier.
Il mesure 87 cm de hauteur sur 53 cm de largeur au niveau des épaules, un peu plus au niveau des lombaires avec 56 cm en prenant en compte l’arête externe des renforts latéraux. La partie plate (tissu noir) entre ces derniers renforts (point culminant) mesure 32.5 cm.

Comme on peut le constater il reprend la forme des sièges baquet que l’on retrouve dans le sport automobile.
Nous avons même les passages pour la ceinture harnais 5 points…. On arrête là, la comparaison, car les passages sont tout de même assez rapprochés l’un de l’autre.

Le carénage au niveau des épaules est nettement moins prononcé qu’au niveau des lombaires (moins profond et même plus évasé). Sur ce dernier point, les renforts latéraux sont assez profonds avec pas moins de 230 mm sur sa face externe.
On note aussi une légère inclinaison de la tête du dossier pour coller un peu plus à notre morphologie.

Nous avons des vis de fixations en attente que l’on devra retirer pour monter le dossier sur l’assise.
Ces vis sont déjà en place pour éviter que le trou au niveau du tissu ne s’agrandisse en manipulant le dossier, on ne les retire donc qu’au dernier moment.

Les flancs internes du carénage lombaire reprennent la couleur blanche de la version de notre S300.
La partie centrale présente deux lignes de couture qui permettent notamment de se dispenser de la présence d’une seule et unique pièce de tissu à ce niveau. Cette division évite que le tissu ne se plisse à la longue de par le contact prolongé avec notre dos, la matière étant plus souple que n’est le cuir ou même le simili cuir.
Il est donc plus facile de tendre des petites pièces de tissu que de plus grandes, la forme des coutures n’est pas anodine car elle permet de bien repartir cette tension sur toute la surface du tissu.

Sur le haut du dossier, on reprend le même principe des pièces en tissu dédiées pour chaque zone avec ici, le rajout des parties latérales au niveau des épaules.
Histoire de ne pas mettre en avant ces différentes pièces de tissu, les coutures sont réalisées en interne et on ne devine que les délimitations.

Par contre, au bord du dossier, entre les parties noires et blanches, Nitro Concepts prend le parti d’adapter la couleur du fil à la version du fauteuil.
C’est d’ailleurs plus une surpiqûre vu que la couture principale restent aussi en interne à ce niveau.

En interne, le carénage au niveau lombaire atteint les 130 mm dans leur plus grand axe.
Il reste relativement évasé ce qui permet de ne pas gêner les plus forts (larges) gabarits…

La finition au niveau de l’ajustement des pièces est très correct pour ne pas dire excellente.
Pas un fil ne dépasse, la marque prête une attention toute particulière à ce niveau.

Le passage des sangles est plus resserré de ce que l’on a pu voir chez la concurrence. Il est même fait d’une seule pièce en plastique et on retrouve le nom de la marque sur le bord supérieur.

Tout comme sur le coussin des cervicales, nous retrouvons le logo Nitro Concepts sur le haut du dossier sur sa face interne.
Le logo est brodé et reprend aussi le thème couleur de la version du S300.

Délaissant le flanc interne des renforts latéraux lombaire, la partie blanche continue son bout de chemin sur la partie haute du dossier et vient séparer la face interne de la face externe dudit dossier.

Ne subissant aucune contrainte aux frottements de notre dos, la partie centrale de la face externe du dossier est faite cette fois-ci d’une seule pièce.
Seules se rajoutent les pièces du carénage des épaules et celles du carénage des ….

… Lombaires. Ces dernières sont délimitées par une fermeture éclair présente de chaque coté du fauteuil.

L’assise mesure 55.6 cm de profondeur sur 57 cm dans sa plus grande largeur en prenant en compte l’extrémité des bords relevés.
Nous enlevons 8.5 cm à la profondeur de l’assise lorsque le dossier est en place.

On constate que le système d’articulation avec le dossier est déjà en place tout comme les accoudoirs.
Les bords sont relevés de 70 mm par rapport à la surface supérieure de l’assise au niveau de leur point culminant.

Dessous, nous avons deux barres en acier ainsi que trois sangles vertes.

Ces dernières font 45 mm de large et sont doublées.
Elles viennent ainsi renforcer la base de l’assise tout en donnant un peu plus de “souplesse” de par leur élasticité, qu’une grande plaque en acier ….

Les barres de 50 mm de large, embarquent 4 points de fixation (2 par barre) destinés à l’assemblage du système d’articulation avec le vérin hydraulique.

Les accoudoirs sont donc déjà montés sur le fauteuil et on remarque la forme oblongue des trous de fixations.
Cela permet de pouvoir ajuster l’écartement des axes de ces accoudoirs avec un débattement supplémentaire de 25 mm.
Nous avons trois vis M8 de chaque côté afin d’assurer la bonne fixation de ces appui-bras.
Si jamais il nous prend l’envie de retirer les accoudoirs sans vouloir toucher à cet écartement, nous avons deux vis spécifiques au montant dudit accoudoir.

Un tissu vient isoler la mousse prenant place à l’intérieur de l’assise au sein du châssis en acier.
Tout comme pour le dossier, cette mousse est à base de Polyuréthane avec une densité de 55 kg/m3. Il s’agit d’une mousse à froid et de par ce procédé de fabrication, sa structure ne s’affaisse pas au fil du temps et évite l’accumulation de l’humidité.

Sur tout le périmètre de la base, on note la présence d’un cadre tubulaire en acier sur lequel viennent s’agrafer les différentes parties du tissu afin de bien tendre ce dernier.

Nous avons même droit à la petite étiquette Nitro Concepts.

La partie centrale de l’assise s’évase au fur et à mesure que l’on se rapproche de son bord. On passe de 31 cm de largeur à 40 cm.
On retrouve le même procédé de pièces de tissu cousus entre elles pour exercer une tension idéale au sein de la matière.

Même si sur certains endroits, il est plus dur d’éviter les plis… Ou alors est-ce laisser un peu de marge pour assurer une tension supplémentaire liée à l’action de s’asseoir sur le S300, une action qui vient forcement tirer sur le tissu présent sur la face interne des bords relevés.

Ici aussi, la finition des coutures n’est pas prise en défaut.

Même en exerçant une pression sur les différentes plaques de tissu, la couture ne bronche pas. (après cela reste du tissu… )

Le système d’articulation du dossier sur l’assise est protégé par un cache en plastique.
Deux longerons en acier prennent en charge le dossier.

L’attache à gauche de l’assise est totalement libre, tandis que celle de droite est assujetti à un système de ressort sous tension et crans d’arrêt qui permet d’ajuster l’inclinaison du dossier par le biais de cette manette.
Surtout n’actionner pas la manette en l’état !!! sinon vous allez voir le longeron se rabattre à vitesse grand V vers l’assise… (Ce risque est mentionné sur une étiquette collée sur le longeron).

L’épaisseur de l’acier utilisé est conséquente ce qui contribue à une bonne fiabilité du système.

Les accoudoirs sont dotés d’une structure interne en plastique et s’insèrent sur un montant en aluminium anodisé noir.
Le plateau mesure 255 mm de long sur 95 mm de large.

Il présente des arêtes et des coins arrondi et fait 22 mm d’épaisseur.

Sa structure interne en plastique est recouverte de polyuréthane ….

…. Qui lui confère un peu de souplesse qu’apprécieront nos coudes.

Alors que la concurrence annonce un concept 4D de leurs accoudoirs avec un réglages dans 4 directions, Nitro Concepts délaisse l’une de ces directions au profit des trois autres.
Le réglage manquant est celui de la translation latéral du plateau, mais vu que la structure global des accoudoirs peut être écartée du fauteuil par le biais des 3 vis placées sous l’assise, nous avons une sorte de doublon dans ce principe d’ajustement (certes moins accessible…).
Au niveau de la face interne du plateau, on note la présence d’un large rail.

Nous allons pouvoir avancer ou reculer le plateau de 25 mm vers l’avant ou 25 mm vers l’arrière par rapport au montant central.
Nous disposons de 5 crans d’arrêt.
Il n’y a pas de bouton sur lequel on doit appuyer pour jouer sur ce réglage, il suffit juste d’exercer une simple pression sur le plateau dans le sens où on veut le positionner.
L’avantage est que c’est plus simple à actionner, l’inconvénient est que ça a tendance à se déclencher lorsque l’on se lève du fauteuil en prenant trop appui sur les accoudoirs.

Le second reglage est une rotation du plateau sur son montant d’environ -13° à +13°.
Là pas de demi-mesure et toujours pas de bouton de déclenchement… on tourne le plateau en forçant dessus dans un sens ou dans l’autre.

L’unique bouton présent au niveau de l’accoudoir se positionne sous le plateau du coté externe du montant.

Il permet de régler la hauteur du plateau.

Nous avons un ajustement sur 70 mm ce qui permet de passer le plateau d’une hauteur de 290 mm par rapport à la base de l’assise jusqu’à 360 mm.
On totalise 7 positions.

