Conclusion :

Pour son premier fauteuil, Oraxeat dégaine du lourd reprenant ainsi ce qui se fait de mieux pour ce genre de produit.
Le MX800 est taillé pour durer et la marque ne lésine pas sur la qualité des matériaux qui constituent ce fauteuil : pied en aluminium, piston de classe 4, châssis en acier, simili cuir PVC de très bonne facture, densité de mousse de 75 kg/m3.
De ce fait, Oraxeat se permet même de proposer une garantie de 5 ans extensible à 10 ans !!! de quoi profiter sereinement de son fauteuil.
Le design n’est certes pas des plus innovants mais reprenant un style qui s’inspire des sièges baquet présents dans le sport automobile, il n’est pas aisé de faire autrement.
Cependant Oraxeat joue sur quelques détails, histoire de tirer son épingle du jeu.
En premier lieu, nous avons plusieurs aspects du PVC : imitation carbone, cuir de vachette et aspect microperforé. Les motifs crées par les surpiqûres sont aussi sympathiques et la finition est tout aussi bonne.
Nous avons des renforts latéraux bien plus prononcés que la moyenne et quasiment perpendiculaires aux surfaces planes du dossier ainsi que de l’assise. Du coup nous nous retrouvons bien calé dans ce fauteuil, peut être même un peu trop ce qui risque de gêner les personnes dotées d’un fort gabarit…
Ces dernières se tourneront plutôt sur le second fauteuil que propose la marque : le TK1000 qui se différencie notamment par un dossier plus large.
Le pied en aluminium, le mécanisme de bascule spécifique à double manettes et les accoudoirs “4D” sont devenus des éléments incontournables pour entrer dans la catégorie du haut de gamme. Oraxeat ne s’y est pas trompé et n’a donc pas hésité à les intégrer dans son fauteuil.
Nous avons même droit à un rembourrage de forte densité avec pas moins de 75 kg/m3 afin d’assurer sa fiabilité dans le temps et là on se pose la question d’une trop grande fermeté… Une problématique sur laquelle s’est penchée la marque et qui apporte donc ses propres solutions afin de proposer un confort bien dosé.
Oraxeat ne peut se permettre de jouer sur la qualité du PVC en réduisant son épaisseur, du coup elle réduit sa tension de plaquage sur la mousse ce qui optimise la sensation de confort. En plus, de par l’utilisation d’un simili cuir microperforé, cela favorise l’aération au niveau des principaux points de contact.
Mais l’endroit où nous sommes le plus sensible à cette notion de confort c’est au niveau de notre royal postérieur… La seconde solution est de scinder l’assise en trois parties : les deux renforts latéraux et la partie centrale de l’assise. Ainsi cette dernière reste indépendante et Oraxeat peut optimiser l’application de son simili cuir sans être gêner par la présence de ces renforts ce qui améliore la sensation de confort.
Le MX800 est fait pour adopter une position idéale de notre corps en restant bien caler au fond du fauteuil, le dos bien droit avec les lombaires soutenues par le coussin adéquat et la nuque qui repose délicatement sur le coussin des cervicales. Ainsi nous pouvons rester plus longtemps dans cette position en train de jouer, streamer ou taper un article sans que notre dos commence à donner des signes de fatigue.
Si on a besoin d’un petit moment de relaxation, le dossier s’incline à 160°…. de quoi se retrouver quasiment à plat et détendre ses muscles et se vider la tête
Le montage se révèle assez simple et se fait rapidement. La marque fournit même les deux outils nécessaires à cet assemblage.
Nous trouvons toutes les fonctionnalités que peut proposer ce type de fauteuil avec deux manettes sous l’assise pour régler la hauteur du MX800 et bloquer son basculement.
Un basculement qui peut tout aussi rester libre avec une molette permettant de brider plus ou moins la contrainte du ressort.
Une troisième manette placée sur le coté droit permet d’ajuster l’inclinaison du dossier jusqu’à quasiment le coucher. Sur ce dernier point, nous émettons une petite critique quant à la position un peu trop proche de cette manette par rapport au cache de l’articulation (petite erreur de jeunesse…)
Son prix :
379.99 euros
Nous sommes plutôt dans la fourchette haute sur ce secteur premium du fauteuil gaming… Cependant le tarif comprend la livraison gratuite et la garantie de 10 ans.
Sans compter le SAV basé en France avec envoi gratuit de pièces détachées de rechange pour votre fauteuil sur simple demande.
Les points positifs +
- Look
- Finition
- Qualité des materiaux
- Multiples reglages
- Confort bien dosé
- Garantie de 10 ans
- SAV basé en France (soyons un peu chauvin :p)
Les points négatifs –
- Position de la manette de bascule du dossier

L’équipe de modding.fr remercie Oraxeat pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil MX800.
