Conclusion :

La gamme Vengeance a son propre dispositif de rétroéclairage par LED aRGB, c’est maintenant au tour de la gamme Dominator d’intégrer ce type d’éclairage aux multiples couleurs, mais surtout aux multiples effets dynamiques.
Certes, le dispositif qu’embarque le kit Dominator RGB Platinum ne reprend pas le même principe de la barre totalement translucide présent sur le modèle Vengeance RGB Pro.
Il s’agit de garder le design originel de la gamme Dominator et, par conséquent, la Top Bar qui caractérise ce modèle.
Corsair a donc opté pour une série de petits carrés venant se positionner de part et d’autre d’une large plaque rectangulaire arborant le nom DOMINATOR. On aime ou pas, mais le style se révèle être original. Certains effets ne manquent pas de nous renvoyer au jeu Tetris !
12 LED sont reparties au-dessus du PCB et pour ce modèle de mémoire, la marque fait appel aux nouvelles LED issues de la technologie Capellix. Elles sont plus lumineuses (réellement plus lumineuses), mais surtout elles sont plus économes et ont une durée de vie accrue.
Afin de bien mettre en avant son système de rétroéclairage, Corsair modifie le design des dissipateurs en les rendant nettement plus sobres que la série Dominator Platinum classique. Le noir anthracite est de rigueur à l’instar des Vengeance RGB et tout juste distinguons-nous le logo Corsair sur le flanc des barrettes.
Cela peut aussi être considéré comme un excellent argument de design pour ceux qui aiment ce côté plus sobre que les autres modèles Dominator sans pour autant activer les LED.
Cependant, comme nous l’avons spécifié en introduction, ce genre de kit mémoire s’adresse essentiellement à ceux qui veulent profiter d’un rétroéclairage, au sein de leur boitier, émis par leurs barrettes mémoires.
Ce rétroéclairage n’aura pas de mal à s’accorder au thème couleur de la configuration, grâce aux différents modes proposés par le logiciel iCUE. Ce dernier nous propose son lot d’effets dynamiques et s’étoffe au fur et à mesure des différentes mises à jour.
Le kit de 32 Go @ 3200 MHz CL14 se révèle plus performant que les autres kits testés. Les timings proposés par notre jeu de barrettes y sont pour beaucoup.
De plus, notre exemplaire ne rechigne pas augmenter sa fréquence mémoire. Nous avons juste dû adapter les timings d’un cran pour passer de 3200 MHz à 3600 MHz, et encore d’un autre cran pour atteindre les 3866 MHz.
Ce qui nous procure un gain non négligeable de 666 MHz soit une augmentation de 21 %.
L’overclocking n’est pas une science exacte et jouer sur la fréquence mémoire dépend aussi de la carte mère et du processeur. On ne peut pas généraliser notre augmentation de fréquence sur les autres kits, même si Corsair se targue d’avoir scrupuleusement sélectionné les puces mémoires.
Son prix :
579.99 euros
Les timings serrés valent leur pesant d’or !
Le même kit de 32 Go @ 3200 MHz, mais en CL16 est affiché au prix de 359.99 euros.
Si l’on compare un jeu de barrettes avec des caractéristiques identiques entre un modèle Dominator RGB Platinum et un modèle Dominator Platinum classique, la mise en place du rétroéclairage augmente le tarif d’une vingtaine d’euros.
Corsair propose de nombreux kits et nous ne devrions pas avoir de mal à trouver notre bonheur en fonction de ce que l’on recherche : nombre de barrettes, fréquence et timings.
Attention ! l’addition peut aussi vite grimper !
Les prix s’étalent de 174.99 euros (2 x 8 Go @ 3000 MHz CL15) à 1629.99 euros (8 x 16 Go @ 3600 MHz CL18).
Seul le kit de 16 Go (2 x 8 Go) dispose de la plus haute fréquence : 4800 MHz CL18 (à 1.5 V) avec un tarif de 899.99 euros.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Rétroéclairage aRGB (12 LED Capellix)
- Logiciel iCUE
- Overclocking
- Garantie à vie
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du kit DDR 4Dominator RGB Platinum.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
