Conclusion :

Le kit Scylla Elite CA240 se différencie des AIO par son côté évolutif.
En effet, nous ne sommes pas en présence d’un circuit de Watercooling tout-en-un, mais d’un circuit composé de divers éléments indépendants les uns des autres. Il convient de monter notre propre circuit en reliant ces composants par des tuyaux souples, du moins avec notre exemplaire.
Le principal avantage de ce genre de kit est de nous permettre de rajouter d’autres éléments ou même de remplacer un élément existant par un autre plus performant, comme le fait de passer sur un radiateur de plus grande taille (longueur, épaisseur).
Raijintek propose 4 kits de base et celui que nous venons de tester est le seul modèle basé sur un tubing souple. Un dispositif qui s’avère plus facile à manier et à mettre en place que de passer par un tubing rigide. Certes, ce dernier s’avère plus sympathique visuellement parlant, mais plus contraignant dans son agencement.
Le tuyau souple ne nécessite pas d’être coupé au millimètre près. De plus, une fois le circuit finalisé, la “souplesse” de ces tuyaux nous permet de soulever le waterblock pour accéder au processeur sans avoir à déposer la tuyauterie et donc à vidanger le circuit.
Le kit Scylla Elite s’adresse donc à ceux qui veulent s’initier au Watercooling personnalisé sans trop de contraintes.
La finition est fort correcte, notamment au niveau du combo pompe/réservoir.
Raijintek utilise du verre trempé pour façonner le réservoir qui est habillé d’une armature en aluminium tout en disposant d’un rétroéclairage avec la présence d’une bande de LED aRGB. On apprécie la présence de deux systèmes de fixation dédiés à ce réservoir facilitant ainsi son intégration.
La pompe est un modèle DDC associé à une gestion PWM.
Le tuyau transparent d’une confortable longueur de 2 m, dispose d’une bonne épaisseur (10/16 mm) ce qui limite le pincement sur des courbes serrées.
Le waterblock n’est pas en reste, toutefois nous regrettons que Raijintek ait fait le choix d’un système de fixation présentant un aspect chromé.
Le radiateur, doté d’une structure en cuivre, n’est que légèrement travaillé et semble issu d’un AIO en raison de sa faible épaisseur de 27 mm.
Raijintek propose le kit avec un radiateur en 240 ou en 360. Celui que nous avons en main est équipé d’un radiateur en 240, toutefois nous conseillons le kit incluant un radiateur en 360.
Vu les dimensions du combo pompe/réservoir, l’installation de ce circuit de Watercooling requiert un boitier PC de bonne taille, autant opter directement pour ce genre de radiateur.
Les ventilateurs présents disposent d’un rétroéclairage aRGB.
L’ensemble des LED aRGB (ventilateur et réservoir) est géré par un contrôleur externe inclus dans le bundle. Il s’associe à une télécommande afin de passer en revue les différents modes tout en jouant sur l’intensité lumineuse et la vitesse d’exécution des effets.
Le contrôleur est aussi compatible avec les différentes cartes mères ayant à leur bord un header aRGB de type 5V/D/-/G.
De plus, il fait aussi fonction de HUB PWM et l’on peut connecter jusqu’à 5 ventilateurs.
Les embouts à coiffe sont de bonne facture et prennent bien en charge le tuyau souple.
Nous regrettons l’absence d’un connecteur de pontage ATX qui nous parait indispensable pour remplir le circuit en toute sécurité sans avoir à allumer le PC en lui même.
Bien que Raijintek fournisse la bouteille pissette, elle ne se révèle pas des plus pratique pour effectuer le remplissage du réservoir en raison du faible angle de sa pissette.
La ventilation s’avère relativement discrète et pour peu que l’on réduise la vitesse de rotation, on passe le système dans le monde du silence.
En ce qui concerne le refroidissement de notre i5 12600KF, nous nous attendions à mieux de la part du Scylla Elite CA240. Le radiateur ne fait que 27 mm d’épaisseur, mais les relevés le placent, quelle que soit la configuration du test, derrière le Silent Loop 2 disposant d’un radiateur de taille identique.
Nous avons réalisé les tests à plusieurs reprises sur les deux protagonistes et nous retombons sur des résultats similaires. Le fait d’emprunter la ventilation du Silent Loop 2 permet de recoller aux performances de ce dernier, mais au détriment d’un niveau sonore plus élevé.
Son prix :
239.90 euros
On rajoute une trentaine d’euros pour le modèle Scylla Elite CA360.
Le tarif se révèle plus élevé qu’un simple dispositif AIO, toutefois il faut prendre en compte que si nous optons pour ce genre de kit c’est pour se lancer dans le monde du Watercooling personnalisé et bénéficier d’un système évolutif.
En se basant sur le prix des principaux éléments du kit (radiateur, waterblock et combo pompe/réservoir), on peut estimer que Raijintek offre le tuyau, les embouts, le liquide de refroidissement, les ventilateurs et leur contrôleur aRGB.
Cependant, Raijintek n’est pas le seul dans ce marché et la marque se confronte donc à d’autres acteurs comme EKWB ou Alphacool. Ce dernier propose aussi des kits de base affichant un prix plus serré (moins stylé néanmoins).
Les points positifs +
- Un kit pour débuter dans le monde du Watercooling personnalisé
- Système de refroidissement évolutif
- Finition, notamment le combo pompe/réservoir
- Deux systèmes de fixation du réservoir
- Eclairage aRGB (ventilateurs et réservoir)
- Contrôleur aRGB faisant fonction de HUB PWM
- Niveau sonore
- Radiateur en 240 ou en 360.
- 4 kits de base
Les points négatifs –
- Absence d’un connecteur de pontage ATX
- Bouteille pissette mal adapté au remplissage du réservoir
- Aspect chromé du système de fixation du waterblock
- Faible épaisseur du radiateur (27 mm)
- Taille conséquente du combo pompe/réservoir impliquant un boitier PC de bonnes dimensions.


L’équipe de modding.fr remercie Raijintek pour nous avoir permis de réaliser le test du kit Scylla Elite CA240.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11