Overclocking :
L’overclocking d’un processeur Ryzen 5500 est finalement un exercice relativement simple à réaliser. Les processeurs sont déverrouillés, et l’overclocking consiste simplement à modifier quelques multiplicateurs, à ajuster les tensions et…à gérer les besoins supplémentaires en chaleur et en énergie. Ces processeurs peuvent également être overclockés en ajustant les fréquences d’horloge de base, il est donc possible d’affiner le résultat final.
L’overclocking peut être effectué à partir du BIOS ou via l’utilitaire Ryzen Master d’AMD. Le logiciel de la marque permet également de monitorer avec précision les températures, la consommation d’énergie et les fréquences de tous les processeurs Ryzen.

Le Ryzen 5500 est le candidat idéal avec une répartition des cœurs sur 2 CCX et un TDP relativement modeste, la dissipation de la chaleur sera plus simple.
Depuis la 2e génération, AMD propose la technologie précision Boost Overdrive (PBO) et l’overclocking automatique dans Ryzen Master. Ici avec notre 5500 nous commençons par un overclocking automatique. Les fréquences sont ajustées dynamiquement et gérées automatiquement. Le logiciel va tester chaque cœur individuellement et essayer d’obtenir la meilleure combinaison de fréquence / tension possible. Prévoyez une petite sieste durant l’opération qui peut prendre environ une heure.

Une fois terminé, le logiciel vous propose un profil optimisé au petit oignon qui portera le doux nom de “Curve Optimizer”.

Les fréquences boost passent à 4350 au lieu de 4200 soit environ 150MHz de bonus. Cela se traduit par un gain de performance modeste, mais sensible dans les bench.

Le résultat dépend de votre refroidissement, mais aussi de votre cpu mais autant en profiter.
Mais pour les plus aventureux, il reste la bonne vieille méthode. Nous avons donc mis les mains dans le cambouis. Et après quelques reboot nous arrivons enfin à… 4.6 GHz sur tous les cœurs.

Je pense que des spécialistes de l’OC pourraient surement faire mieux. J’ai refait un petit CPU Z pour vérifier la stabilité et voir l’évolution de performance. Le gain de performances devient ici très intéressant. Mais notre CPU n’est peut être pas représentatif de tous les Ryzen 5500. Pour arriver à ce résultat, nous avons monté la tension de crête à 1.33 pour stabiliser l’ensemble.

On monte alors à 4488 points dans CineBench R20 soit un score très proche d’un 5600X.
Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
13