Conclusion :

Sharkoon nous propose avec son Pure Steel, un boitier sobre et dépouillé, arborant un design plutôt carré et pour le moins minimaliste. La marque nous laisse même le choix d’apposer ou non son logo sur la façade !
Son allure ne laisse pas indifférente et devrait certainement plaire à ceux qui ne désirent pas avoir un boitier doté d’un carénage plus ou moins tarabiscoté.
De plus, le Pure Steel reprend les codes actuels de ce qui se fait en matière de boitier : panneau en verre trempé et cache alimentation.
Sur ce dernier point, Sharkoon opte pour un emplacement dans la partie haute du châssis. Associé à ce design minimaliste, il nous est alors difficile de ne pas voir quelques similitudes avec le 303.
Dur dans ce cas de ne pas apporter quelques comparaisons avec ce dernier au cours des différentes rubriques qui détaillent en tout point le Pure Steel.
Bien sûr, Sharkoon applique sa touche personnelle, mais surtout propose le boitier à un tarif moindre.
Son prix :
83 euros
Il s’agit là du tarif du Pure Steel version RGB, mais comme nous l’avons annoncé en introduction, le Pure Steel version noire est affiché à 62 euros et la version blanche à 67 euros.
Alors que les deux derniers embarquent deux ventilateurs classiques, la version RGB du Pure Steel est dotée de 4 ventilateurs, mais 4 ventilateurs aRGB.
De ce fait, le boitier intègre aussi un contrôleur interne du rétroéclairage associé à un Hub aRGB disposant de 8 prises. Celui-ci peut être connecté à une carte mère disposant de la technologie aRGB et nous permettre de profiter de sa gestion logicielle plus complète.
Au final, Sharkoon décline son Pure Steel sous trois versions, ce qui devrait satisfaire un bon nombre de personnes.
La marque ne peut pas proposer son boitier à un tel tarif sans une contre partie, cependant, cela ne se voit pas au premier abord. En effet, cela concerne l’acier employé avec une épaisseur standard de 0.8 mm contre 1.2 mm.
Pour autant, la rigidité structurelle du Pure Steel n’est pas réellement remise en cause.
La finition est correcte.
Sharkoon apporte même quelques astuces comme le support de carte graphique doté d’une branche articulée et habillée d’un manchon en caoutchouc. Nous avons aussi un support de stockage supplémentaire qui se positionne sur l’emplacement de ventilation latérale du boitier, lorsque nous utilisons un système de refroidissement du processeur en Aircooling.
On peut aussi installer un radiateur 240 issu d’un AIO à l’avant du plateau de la carte mère, nous gardons pour autant la possibilité de stocker dans les coulisses en installant jusqu’à deux disques durs 3.5″ et deux SSD.
Cette solution réduit la place disponible pour la carte graphique passant de 420 mm à 300 mm.
On apprécie, par ailleurs, les nombreux points d’ancrage disséminés à l’arrière du plateau de la carte mère, facilitant le rangement des câbles.
A propos de Watercooling, le support de stockage amovible dispose de points de fixation afin d’y installer un combo pompe/réservoir.
Nous pouvons installer un radiateur 360 dans la partie basse du boitier, mais… Il y a quand même une restriction… Mais donc, cela n’est réellement envisageable qu’avec une carte mère Micro ATX.
On regrette quelques petites absences comme les plots en caoutchouc au niveau de l’emplacement de l’alimentation, une gestion PWM de la ventilation voire un Hub PWM permettant justement de gérer les 4 ventilateurs présents au sein du Pure Steel RGB.
La connectique 3-pins + Molex n’a pas forcément lieu d’être, car à pleine vitesse, la ventilation ne se révèle pas être des plus discrète (même si la cause n’est pas directement liée au ventilateur lui-même) et l’adaptateur Molex reste solidaire du câble.
Un dernier point nous laisse quelque peu perplexes… La paroi antérieure du châssis dispose de points de fixation pour installer deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm, mais les emplacements restent obstrués !
En lisant les propos de Sharkoon sur son site : “Le design minimaliste donne libre cours aux multiples idées de modding.“, on se dit que l’on peut faire évoluer le Pure Steel et habiller la façade à notre guise d’autant que celle-ci est amovible, tout en y adjoignant une ventilation à l’avant du boitier.
Alors certes, il va falloir se procurer quelques outils pour se lancer dans le modding du boitier.
Les points positifs +
- Look
- Tarif
- Trois versions du Pure Steel
- 4 ventilateurs aRGB
- Hub aRGB doté de 8 prises avec possibilité de contrôle par la carte mère disposant de cette technologie.
- Panneau en verre trempé
- Support carte graphique
- Aménagement interne original
- Points d’ancrage pour câble management
- Compatible carte mère E-ATX
Les points négatifs –
- Absence de plots en caoutchouc emplacement alimentation
- Absence de gestion PWM des ventilateurs ou d’un Hub PWM
- Limitation Watercooling au format Micro ATX de la carte mère
- Niveau sonore de la ventilation à 12 V

L’équipe de modding.fr remercie Sharkoon pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier Pure Steel RGB.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
