Conclusion :

Que penser du boitier de la marque Enermax ?
Ce Saberay White ne nous a pas réellement convaincus…
La marque semble avoir tout misé sur l’éclairage de son boitier avec un bon nombre de LED RGB de type adressable, mais cet éclairage hors norme ne déclenche pas “l’effet Waouh !” tant recherché et n’arrive pas à rehausser le design quelque peu banal du Saberay White.
Ce jeu de LED aRGB est même un peu “too much” et, du coup, pourrait déplaire à certains qui pourtant ne sont pas réfractaires à cette technologie. Nous aurions plutôt tendance à préférer un rétroéclairage plus discret, plus subtil, comme sur le DarkBase 700.
Même les LED éteintes, le style du Saberay White n’attire pas franchement le regard. Certes, il s’agit d’un avis totalement subjectif, mais nous avons l’impression qu’Enermax s’est quelque peu empêtré dans diverses solutions afin de proposer un boitier original.
Le style des carénages aux formes très carrées ne vient pas réellement embellir le châssis et ce ne sont pas ses larges pieds qui vont nous faire changer d’avis.
Au premier abord, nous avons bien aimé cette façade qui joue sur le contraste noir/blanc tout en dissimulant dans l’ombre les trois ventilateurs et ne divulguant que leur liseré rétroéclairé.
Mais le style doit aussi composer avec certaines contraintes notamment en matière d’aération et là, Enermax semble être passé à côté.
Le panneau acrylique met en avant le look des ventilateurs. Or, il est plaqué contre la structure du carénage ne laissant passer qu’un fin filet d’air afin d’alimenter ces ventilateurs… La marque propose alors une grille Mesh qui se révèle plus efficace, mais celle-ci casse complètement le style de cette façade !
On se rattrape d’un côté, mais finalement la marque n’a pas su améliorer l’allure générale du boitier. Pour peu que l’on installe le lecteur optique et voilà que notre belle façade devient un véritable patchwork.
Le panneau en verre trempé, élément incontournable des boitiers actuels, est bien présent. Ce panneau nous fait bénéficier d’un large panorama sur le compartiment principal afin de sublimer les composants de notre configuration.
Mais Enermax a fait le choix d’un verre doté d’un aspect totalement clair… Sans le moindre aspect fumé. C’est un peu comme installer des néons dans un salon !
Un panneau en verre trempé doté d’un aspect fumé donne un côté plus élégant au boitier tout en permettant de dissimuler dans une certaine pénombre les composants installés dans ledit boitier.
Le châssis est bien conçu et permet de sauver les meubles.
Il a surtout l’avantage de pouvoir accueillir un véritable circuit de Watercooling personnalisé avec la possibilité d’installer des radiateurs épais que ce soit à l’avant du Saberay White ou dans la partie haute du boitier.
Il offre même la possibilité d’installer un radiateur en position latérale, tel qu’un AIO en 240, juste à l’avant du plateau de la carte mère. Ce support peut aussi accueillir deux SSD et nous pourrions utiliser les points de fixation de ces SSD pour mettre en place un réservoir.
Nous avons 4 ventilateurs au sein de ce châssis qui lorsque la grille Mesh est en place assure le bon refroidissement des composants de notre configuration tout en assurant un niveau sonore des plus correct.
On trouve bien sûr le classique cache alimentation qui dissimule la cage HDD. Cependant, celle-ci reste solidaire du châssis, fixée par des rivets.
C’est aussi le cas de la baie 5.25″, mais sa structure a été rabotée justement pour ne pas prendre trop de place. Du coup, lorsque l’on installe le lecteur optique, il apparaît à travers le panneau en verre trempé.
Le panneau des connectiques est bien fourni, proposant un Rheobus et le contrôleur aRGB. Ce dernier permet aussi de synchroniser les effets d’éclairage avec le logiciel de la carte mère si celle-ci gère ce type de technologie adressable.
Cependant nous déplorons l’absence d’un port USB 3.1 Gen 2 de type C.
Nous avons quelques autres détails qui viennent ternir la finition du boitier, comme la faible épaisseur des patins en caoutchouc disposés sous les pieds, des câbles d’alimentation Sata composés de fils colorés, les grilles Mesh qui ont tendance à gondoler,…
Enermax nous donne l’impression que son R&D pensait pouvoir améliorer le style carré du Saberay en lui collant une robe blanche et des LED aRGB… Bref, en lui collant un habit de lumière.
C’est bien tenté mais nous avons un autre problème et pas des moindres !
Son prix :
189.90 euros
Aïe ! Le tarif n’arrange pas les affaires de notre Saberay White…
La concurrence propose des boîtiers plus élégants, plus stylés et mieux conçus.
Ce n’est pas non plus en offrant un support d’écran que la marque va réussir à nous convaincre de dépenser autant pour le Saberay White.
Les points positifs +
- Niveau sonore
- Aménagement du châssis
- Compatibilité Watercooling
- 4 ventilateurs
- Contrôleur aRGB (compatible avec les cartes mères disposant de cette technologie)
- Rheobus
- Panneau en verre trempé
- Cache alimentation
Les points négatifs –
- Position tarifaire
- Façade à revoir
- Trop de RGB tue le RGB
- Aspect clair du verre trempé
- Finition perfectible
- Style un peu trop “plastique”

L’équipe de modding.fr remercie Enermax pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier Saberay White.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10