L’extérieur :
Comme tous les boîtiers bequiet!, le Silent Base 801 est proposé sous trois coloris. Même si le noir prédomine, nous avons donc notre version orange, une version grise et une version noire. A l’extérieur, la couleur vient surligner les deux longues grilles Mesh placées de part et d’autre de la façade.
Nous verrons que cette couleur est aussi reprise par les caoutchoucs présents à l’intérieur du boitier.
Nous gardons le design du Silent Base 800, mais cette nouvelle version nous semble moins “mastoc”. L’insert, entourant les grilles Mesh, est nettement plus fin et les biseaux supérieur et inférieur des portes latérales sont aussi moins prononcés que sur la première version.
Le panneau en verre trempé remplaçant ainsi la porte latérale dotée de son double vitrage change, pas mal, la donne et apporte une nette amélioration esthétique.

Il reste d’autres détails plus subtils dans l’aspect extérieur du boitier qui fait que le Silent Base 801 se démarque de la précédente génération.
Le carénage qui habille le boitier, précédemment en plastique, est maintenant en acier (l’aluminium est réservé à la gamme supérieure : Dark Base).
Nous avons le verre trempé au niveau de la porte principale, cependant, il existe cependant une version non fenêtrée avec une porte pleine.
Le boitier mesure 539 mm de profondeur sur 245 mm de large pour une hauteur de 507 mm. Les relevés sont effectués sans les pieds, avec ces derniers, la hauteur passe à 552 mm et la largeur au sol passe à 282 mm.
Le Silent Base 801 Window pèse 11.43 kg.

La façade est totalement pleine. Elle est dotée d’une ossature en plastique recouverte d’une plaque en acier.
Bequiet! laisse tomber le concept de la porte montée sur des charnières donnant sur les caches de la baie 5.25″ qui passe aussi à la trappe.
On modernise le 800!!!
Pour autant, nous allons voir un peu plus bas que la façade reste amovible.

L’aspect de la partie basse n’a pas été dessiné sans une petite arrière-pensée…
Une pièce en plastique vient donc prendre place sous la façade en acier. Elle présente une large encoche qui permet d’accéder au bord inférieur de cette façade.

Si on glisse la main sous cette pièce, nos doigts détectent un léger retrait de la structure en plastique, ce qui permet de la tirer vers soi et mettre à jour un tiroir filtre qui parcourt toute la profondeur du boitier.
Voilà une astuce bien sympathique afin d’entretenir le filtre inférieur sans avoir à déplacer le Silent Base 801.

Comme on peut le voir sur cette photo, l’insert encadrant la grille Mesh est nettement moins large que sur le Silent Base 800.
L’angle du biseau fuyant vers les portes latérales est aussi moins prononcé.

Ces grilles Mesh, placées de part et d’autre de la façade, sont les seules ouïes d’aération qui viennent alimenter la ventilation avant du boitier.
Nous verrons lors du démontage que la marque optimise non pas le flux d’air en lui-même… Mais, d’après leurs dires, le niveau sonore en installant des petites chicanes au sein de la structure en plastique présente à l’arrière de ces grilles.

Le logo bequiet! garde sa place dans la partie basse de la façade et est doté d’un aspect métallisé.

La plaque en acier se termine au niveau de son bord supérieur par un angle arrondi avant de laisser sa place au Top du boitier.
Entre les grilles Mesh et la façade en elle-même, on distingue une rigole séparant les deux éléments…

… Ce qui nous amène à l’astuce sacrement bien dissimulée de l’avant du boitier.
Si vous n’avez point lu le guide d’utilisation, vous passerez forcément à coté… Nous, nous sommes totalement passés à coté…
Le Silent Base 801 présente donc le même aspect de la partie basse de la façade que la version 800, si ce n’est que le fond décrit une courbe. Sauf qu’ici on a beau tirer vers soi la façade, rien n’y fait… Elle ne bouge pas!
Bequiet! aurait-il compliqué l’accès au filtre au point de devoir démonter la totalité du carénage avant du boitier ???
Bien sûr que non !
En fait, au lieu de tirer vers soi, il faut pousser la façade vers le haut en glissant les doigts dans cette encoche.
Une fois levée, il nous reste plus qu’à la retirer du boitier et ainsi nous pouvons accéder au filtre avant du Silent Base 801.
Ce dernier est maintenu en place par le biais d’un clip situé sur son bord supérieur. Une pression sur ce clip et nous retirons le filtre.

Nous nous trouvons nez à nez avec deux ventilateurs Pure Wings 2 en 140 mm.

L’emplacement de ventilation avant du châssis peut accueillir jusqu’à 3 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.

La face interne de la façade dispose d’un isolant acoustique de bonne épaisseur : 10 mm!!!
Alors qu’en général, nous sommes plus dans les 2-3 mm.
On distingue, sur les côtés, les appendices sous forme de crochet ainsi que deux languettes sur le bord supérieur qui viennent…

… Se loger dans les différentes encoches faisant partie intégrante de la structure en plastique du carénage avant du boitier.

La porte controlatérale en acier est complètement pleine.
A notre grand bonheur, la marque n’a pas reconduit la trappe au sein de cette porte comme nous l’avons encore sur le Dark Base Pro 900 même dans sa V2.

Nous retrouvons les larges barres en plastique que l’on a mis en place sous le boitier.
Elles font office de pieds au Silent Base 801.
Elles arborent un profil un peu plus travaillé que sur l’ancienne génération.

Le biseau supérieur fait partie intégrante de la structure de la porte latérale.

Un espace s’intercale entre le bord supérieur de la porte et le Top du boitier.
On note la présence d’une multitude de petites ouvertures à ce niveau. Elles viennent seconder les ouïes d’aération placées sur la surface du Top.

Histoire de coller à la mode actuelle, le Silent Base 801 Window ne peut passer à coté du panneau en verre trempé.
Les premiers essais de porte vitrée avec double vitrage acrylique ont vite pris la direction des oubliettes.
Il est doté d’une épaisseur de 4 mm et arbore un aspect légèrement teinté.

Afin de dissimuler les contours du châssis, une bande noire est installée sur tout le pourtour du verre.
Une fois l’éclairage placé dans le boitier et activé, le panneau se présente alors comme un tableau doté de son cadre mettant en valeur la config.

Le bord supérieur du verre trempé est collé (ou scotché avec du double-face) sur une structure en plastique, elle-même recouverte d’une plaque en acier qui reprend l’aspect biseauté.
Cette structure intègre le système de fermeture de la porte latérale comme celle de la porte controlatérale.
Nous en reparlons plus bas dans cette page et plus en détail dans la rubrique suivante.

Toujours est-il que ce concept dissimule totalement le mécanisme de fixation des portes et permet de s’affranchir de la présence de vis à main qui resteraient, du coup, visibles essentiellement du côté du panneau en verre trempé.
Bon nombre de constructeurs essaient d’enjoliver la présence de ces vis à mains, bequiet! semble avoir trouvé une bonne alternative associant le côté esthétique tout en restant très fonctionnel.

Au passage, on distingue au travers du verre, le logo bequiet! gravé sur le cache alimentation.

L’arrière reprend la disposition classique des éléments, mais avec une… Non, deux petites variantes…

On retrouve l’emplacement de l’alimentation dans la partie basse.
Point de languette permettant d’accéder au filtre vu que ce dernier se retire depuis l’avant du boitier.

Par contre… Comme le Silent Base 801 se voit affubler d’un cache alimentation, nous avions vu dans le précédent test concernant la gamme Dark Base Pro 900, qu’il fallait retirer le cache alimentation pour mettre en place l’alimentation.
Bequiet! a repensé le concept pour faciliter la tâche.
Même si dans le Dark Base 700, il suffit juste de glisser le bloc par les coulisses du boitier, le châssis du Silent Base 801 implique de trouver une autre alternative : un support dédié au bloc fixé par 4 vis à main (première variante).
Nous glisserons alors le bloc d’alimentation par l’arrière du châssis, ce qui représente une solution nettement plus pertinente.
On remarque que la face interne du support est équipée d’une bande en mousse afin d’amortir le contact entre le capot de l’alimentation et la structure en acier dudit support.

Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées de type Mesh + deux autres en position verticale, sur le coté (la seconde petite variante… Qui manque au Dark Base Pro 900).

Nous allons donc pouvoir placer notre carte graphique en position verticale afin d’apprécier sa face ventilée.
Autant la fixation des cartes sur les 7 équerres horizontales se fait en interne, autant à ce niveau, on passe sur une fixation externe par le biais de vis classique. Nous avons le petit cache dédié coulissant afin de permettre la mise en place de la carte.

Le Silent Base 801 intègre maintenant le concept de modularité accrue qui permet d’inverser le plateau de la carte mère.
De ce fait, ce dernier est amovible et reste du coup en retrait par rapport à la structure du châssis.
On voit donc cette structure venir recouvrir, de part et d’autre du boitier, la partie arrière du plateau.
Une légère couverture, mais qui gêne l’accès à deux vis de fixation du ventilateur, du moins si bequiet! n’avait pas mis en place ces petites ouvertures permettant de glisser le tournevis.

Nous retrouvons ces orifices sur le bord controlatérale vu qu’une fois que le plateau de la carte mère est inversé, l’emplacement du ventilateur suit le sens de cette inversion et tombe au niveau du montant opposé.

En haut, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm ou 140 mm.

On note la présence de rondelles en caoutchouc sur les points de fixation du ventilateur.
Bequiet! adore le caoutchouc !!! On n’en manque pas…

Un autre petit détail que l’on apprécie est la présence de cette petite ouverture rectangulaire qui donne sur les coulisses du boitier.
Même si bequiet! reste sobre du côté de ses AIO, nous avons vu lors de nos tests que la plupart des autres constructeurs intègrent un rétroéclairage RGB sur leur dispositif. Ce rétroéclairage est généralement lié à un contrôleur RGB que l’on place à l’intérieur du boitier… Sauf sur les boîtiers bequiet! qui disposent donc de cette petite ouverture qui permet de placer le contrôleur hors du boitier tout en glissant les câbles à l’intérieur du châssis.

Placée juste sous le Top du boitier, nous avons une large grille en nid d’abeilles.
Elle vient seconder les ouïes d’aération placées sur le haut du boitier.

La vue arrière du Silent Base 801 nous permet de mieux analyser la structure plastique qui prend en charge le bord supérieur du panneau en verre trempé d’un coté (porte principale) ou qui s’intègre dans la plaque en acier de l’autre coté (porte controlatérale).
Du côté de la porte principale, cette structure est recouverte d’une plaque en acier qui reprend l’aspect biseauté.
Elle vient s’appuyer sur le bord interne du Top, bord qui dissimule le système de fixation des portes latérales.

Nous avons à proximité un bouton-poussoir qui commande ce système de fermeture/ouverture.
Nous avons bien sûr, un bouton par porte.

En appuyant dessus, on relâche le mécanisme de fermeture monté sur un ressort.
Cela libère les ergots (au nombre de trois) placés sur le bord interne de la structure en plastique.
Il ne reste plus qu’à soulever la porte afin de la retirer du boitier. Nous voyons cela de façon plus approfondie dans la rubrique suivante.
On apprécie grandement ce système de fixation qui semble être très fiable et permet de se passer des vis à main notamment du coté du panneau en verre trempé.

La base du Silent Base 801.
On visualise la totalité du filtre inférieur parcourant toute la profondeur du boitier.

A l’avant, nous avons l’encoche qui facilite le retrait du filtre par l’avant du boitier.

Les barres du Silent Base 801 représentent en quelque sorte la signature de cette série.
Elles intègrent deux patins en caoutchouc.

Une fois le filtre retiré, on aperçoit la grille spécifique à l’emplacement de l’alimentation.

Dans la partie antérieure, nous avons une seconde grille dotée de points de fixation afin de mettre en place deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Ils ont une forme oblongue ce qui permet d’ajuster la position de ces ventilateurs.
Il est à noter que nous distinguons la double cage HDD qui se trouve au-dessus, elle reste pour autant à bonne distance : 55 mm.

Le Top est entièrement constitué d’acier.
Point de grille sur cette partie du boitier si ce n’est cette série de 6 ouïes d’aération dont la forme est une caractéristique des boîtiers de la marque bequiet!

Comme nous l’avons vu précédemment, elles sont secondées par une série de petites ouvertures placées sur toute la longueur des deux bords du Top.

A l’avant du carénage, nous avons le panneau des connectiques propre au Silent Base 801.
Nous avons de gauche à droite :
- Port USB 2.0
- Prises Audio
- Bouton Power avec sa LED (orange)
- Bouton Reset
- LED activité disque (orange)
- Deux ports USB 3.0
Tout ce petit monde est accompagné par un curseur “FAN”.
Ce curseur qui n’est autre qu’un Rheobus sur 4 positions :
- Auto : Mode automatique où le signal PWM de la carte mère est utilisé. Pour cela, il faut connecter le PCB interne de gestion PWM à l’une des prises PWM de la carte mère via le câble dédié.
- 1, 2 ou 3 : Mode manuel. Le signal PWM de la carte mère est alors ignoré et le Rheobus prend le relais. Nous avons alors le choix entre trois vitesses de rotation. La vitesse 3 correspond à une alimentation en 12 V, la vitesse 2 en 8.5 V et la vitesse 1 en 5 V.
Nous verrons qu’il est possible de gérer jusqu’à 6 ventilateurs connectés sur le PCB interne sous la forme de deux rails. Nous détaillons tout cela dans la rubrique “démontage”.
On déplore l’absence d’un port USB 3.1 Gen 2 de type C dont l’emplacement est utilisé par un simple port USB 2.0…
On conçoit que la marque veuille différencier la gamme Silent de sa gamme Dark, mais pas au détriment de cet élément sachant que de plus en plus de carte mère intègre ce genre de port en interne.


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10