Premiers réglages
Il est temps de brancher la Xtrfy M4 wireless. Pas besoin de logiciel. La souris prend vie et s’illumine directement.

Malgré qu’elle soit sans fil, cette souris dispose de deux zones RGB. On perd le liseré externe que l’on trouvait sur la M4 d’origine probablement pour réduire la consommation et le poids. L’éclairage vient souligner les détails de la souris comme la molette ou encore l’intérieur du carénage perforé. C’est discret et plutôt élégant.

On aperçoit à l’intérieur de la Xtrfy M4 wireless, le logo de la marque qui diffuse une lueur interne au carénage.

En termes de réglage la marque a fait simple, mais on constate une évolution sur le fonctionnement si on compare à la M4 classique. Ainsi Xtrfy opte pour un sélecteur sous la souris qui permet de modifier la fonction du bouton centrale.

La position off éteint la souris quand elle n’est pas branchée via le câble, la position CPI permet de régler la sensibilité, la position RGB permet de régler l’éclairage, et enfin la position PGDN permet d’attribuer un raccourci en clonant la touche page Down du clavier.

Pour le RGB c’est simple, une fois le sélecteur dans la position RGB il suffit d’appuyer sur le bouton central pour naviguer entre les différents modes d’éclairages.

Ensuite il suffit de combiner la touche centrale avec d’autres touches pour modifier la couleur, la vitesse et la luminosité. Cela évite d’avoir un énième logiciel tiers. La souris propose 7 couleurs d’éclairage et permet également d’éteindre entièrement celui-ci. Le manuel reprend les différents réglages possibles.
Il est possible de régler la sensibilité de 400 DPI à 19000 DPI. Certains regretteront surement de ne pas pouvoir régler plus finement cette valeur. Mais en pratique les huit paliers permettent déjà d’obtenir un paramétrage qui conviendra à chacun.
Cette souris qui s’oriente E-sport permet également de modifier certains réglages plus spécifiques. Il est ainsi possible de modifier la distance de décollage, à savoir la distance à laquelle le capteur cesse de mesurer les mouvements. Il est par défaut de 1mm, mais peut être mis sur 2mm. On peut également modifier le debounce. Derrière ce nom barbare se cache en fait un délai réfractaire pour éviter les doubles clics. Par défaut il est sur 4ms. Je ne recommande pas de modifier cette valeur, mais certains joueurs apprécient de pouvoir régler celle-ci. La marque a fait un guide vidéo très bien fait qui reprend les différentes fonctions.
Prise en mains
La qualité de construction de cette Xtrfy M4 wireless est vraiment très bonne. Malgré un poids de seulement 71 g et une coque remplie de…vide, l’ensemble est vraiment robuste.

Nous n’avons pas constaté de craquements ou de flexions lors de l’application d’une pression sur le dessus de la coque et cela même en poussant excessivement fort. Les boutons principaux présentent également très peu de mouvement latéral en utilisation normale. Nous trouvons assez naturellement la position des boutons latéraux. Ces derniers me semblent plus aboutis que sur la M4 classique avec des boutons mieux profilés.

Pour personnaliser encore un peu plus l’expérience, cette M4 Wireless reprend le système de coque pour adapter la souris à votre main. La différence semble subtile sur les photos avec une coque un peu plus renflée que l’autre.
Mais à l’utilisation on sent une certaine différence. Il convient donc de tester quelque temps chaque coque pour déterminer laquelle vous semble le plus adapter à vos usages. Pour ma part je me suis arrêté sur la plus “rebondie”

Et comme Xtrfy fait attention au détail, il est également possible de modifier la répartition du poids dans la souris. En effet deux vis permettent de faire coulisser légèrement le bloc de batterie. Par défaut il se trouve en position centrale.

J’étais sceptique sur ce réglage. Mais il faut reconnaitre que cela modifie la sensation notamment lors des levées / reposées de la souris. Le centre de gravité peut donc être déplacé et adapté à vos gouts. Là encore il faut tester ce qui vous convient le mieux.

Amateur de “grosses souris”, j’utilise généralement une prise hybride griffe / paume et ma main s’est posée très naturellement sur la Xtrfy M4 wireless. Une vraie prise avec la paume est possible et confortable. Ma main mesure 18,5x10cm et j’arrive à utiliser cette souris très confortablement avec une “prise de paume”. Je suis habitué aux conceptions ergonomiques et la main trouve sa place de façon intuitive sur cette Xtrfy M4 wireless. Je vous recommande de tester les deux coques pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Quelques tests
Au niveau des boutons principaux, on sent que Xtrfy maitrise bien son sujet. Les clics sont vraiment très bons. Le clic est léger et précis, avec très peu de post-voyage (déplacement du curseur après le clic). Les commutateurs sont les nouveaux Kailh GM 8.0 qui garantissent une durabilité presque à toute épreuve (80 million de clics). Le poids nécessaire à l’activation des deux boutons principaux est équilibré.

Pour les boutons latéraux, la marque utilise toujours les excellents commutateurs jaunes Huano. Le clic latéral est léger avec un petit pré-voyage, mais cela ne m’a causé aucun problème.

Quant à la molette de défilement, comme pour la MZ1 c’est un gros point fort pour de la M4 wireless. Le défilement est serré avec des étapes bien définies, il n’y a pas de mouvement latéral de la roue et il faut une force moyenne pour cliquer. La texture souple de la molette garantit une bonne adhérence, mais aussi du silence.
Comme souvent avec ce genre de matériaux, il est probable que la molette retienne davantage la poussière que le reste de la Xtrfy M4 wireless.

Passons ensuite au capteur Pixart 3370 qui équipe la M4 wireless. La marque n’a pas choisi le même capteur que pour la M4 classique qui dispose du Pixart 3389. Et pour cause il ne faut pas se fier à la nomenclature Pixart car le 3370 est le dernier capteur du fabricant. La documentation technique est encore peu accessible, mais ce capteur offre un taux d’erreur deux fois inférieur au 3389, une sensibilité maximum de 19000DPI et surtout une consommation d’énergie bien plus adaptée au produit sans fil.

Nous n’avons pas constaté de problème en termes de suivi. Il n’y a pas non plus d’accélération ou de gigue notable. Le seul regret est le fait que l’utilisateur ne peut pas définir son propre paramètre DPI. Le maximum est fixé à 19000 même si je doute que beaucoup d’utilisateurs montent au-dessus des 4000…
La distance de décollage (LOD) est un autre domaine à aborder avec deux réglages possibles 1-2mm. Sur la position maximum, la souris arrête le suivi avec l’épaisseur d’une pièce de 50 centimes.
Les fréquences d’échantillonnage sont stables et respectées. Ici le graphique avec le sélecteur sur 1000 Hz.

En termes de latence, encore une fois, Xtrfy respecte la promesse avec une moyenne autour de la ms. Nous n’avons pas évalué l’input lag car celui-ci dépend grandement de plusieurs facteurs extérieurs à la souris.

Concernant le câble. Xtrfy appelle cela le «EZCord pro» et c’est très bon. Il se montre souple. Bien plus souple que d’autre souris de ce genre. La gaine tressée est parfaitement adaptée aux conducteurs et glisse facilement sur tous les supports.

Les patins en PTFE sont vraiment une réussite également. Sachez qu’ils vont progressivement se polir sur votre support. La glisse sera donc encore plus douce après quelques semaines d’utilisation.
Et enfin, la batterie de 500 mA qui promet 75 h d’autonomie. Le chargement semble rapide autour de 90 minutes. Comme il n’y a pas de logiciel, la marque propose d’utiliser un système de raccourcis et de code lumineux pour savoir où se trouve le niveau de charge.

L’autonomie est au rendez-vous. Notre sample à tenu environ 10 jours avec une utilisation assez intensive sans éclairage. Si vous préférez laisser les loupiotes allumées, il faudra sacrifier quelques heures d’autonomie. Nous vous conseillons de réduire la puissance de l’éclairage pour maximiser et préserver l’autonomie.
Autre point assez important, je n’ai pas constaté de mise en veille de la souris. Contrairement à d’autres modèles, elle demeure active et réactive même après une longue période sans mouvement.