Conclusion :

Après le NM710 qui représente en quelque sorte l’entrée de gamme des SSD Lexar utilisant l’interface PCIe 4x Gen 4.0, nous avons le NM790 qui tire toute la puissance que propose le contrôleur Maxio MAP1602 présent sur ces deux SSD.
Cette technologie “DRAM-Less” (donc sans puce mémoire tampon) permet à Lexar de réduire le prix de ses SSD.
Son prix :
231.90 euros
Nous avons constaté dans la recherche du prix de ce SSD (en 4 To), que le NM790 dans sa version exempte du dissipateur ne coute pas moins cher (voire étrangement plus cher dans certaines boutiques).
Le modèle en 2 To et le modèle en 1 To sont respectivement affichés à 119.90 euros et 69.90 euros.
Comparé à d’autres SSD présentant des performances similaires (taux de transfert de plus de 7000 Mo/s en lecture), tels que le Spatium M480 de MSI, le 990 Pro de Samsung ou le MP600 Pro de Corsair (tous trois disponibles en 4 To avec dissipateur), le NM790 se positionne comme une bonne alternative avec son tarif plus alléchant. Toutefois, ces trois protagonistes embarquent une puce mémoire tampon (de 1 à 4 Go en fonction de leur capacité de stockage) leur permettant d’être plus performants dans l’écriture aléatoire en 4K.
En effet, nous avons pu constater que la faiblesse d’un SSD “DRAM-Less” comme notre NM790 se situe au niveau des sessions d’écriture aléatoire 4K lors des différents tests synthétiques que nous avons réalisés.
Son principal concurrent en matière de prix est le P5 Plus de Crucial. Même si ce dernier embarque une puce mémoire tampon, il propose des performances moindres (6600 Mo/S en lecture) et n’est pas disponible avec une capacité de 4 To.
Le NM790 est donc proposé dans son plus simple appareil ou équipé d’un dissipateur thermique. On conseille bien sûr d’opter pour le modèle incluant cet accessoire afin d’évacuer plus efficacement la chaleur émise par les puces mémoires.
L’aspect compact de ce dissipateur rend l’installation possible du SSD dans la console PS5 de Sony comme le suggère Lexar dans le descriptif du NM790 Heatsink.
Le SSD respecte les conditions requises dictées par Sony à un détail près. Il s’avère que la console PS5 ne prend pas en charge la fonction HMB. De ce fait, le NM790 ne peut donc pas utiliser la mémoire vive de la console en tant que cache mémoire tampon afin de stocker sa table de mappage d’adresses (Table L2P) et en l’absence de ce type de cache, les performances ne seront plus celles escomptées. Toutefois, elles devraient rester supérieures au SSD intégré à la console.
Tout comme les principaux acteurs sur ce marché, Lexar propose aussi une garantie de 5 ans tout en incluant la notion d’endurance “TBW” (TeraBytes Written) qui demeure confortable sur le modèle NM790 (1 To : 1000 TBW, 2 To : 1500 TBW et 4 To : 3000 TBW).
Les points positifs +
- Tarif
- Performances
- Interface PCIe x4 Gen 4.0
- Garantie de 5 ans
- Contrôleur Maxio MAP1602
- Jusqu’à 4 To de capacité de stockage
- Dissipateur thermique inclus
Les points négatifs –
- “Compatible PS5″, à noter que la console ne prend pas en charge la fonction HMB


L’équipe de modding.fr remercie Lexar pour nous avoir permis de réaliser le test du ssd NM790.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
