Le câblage :
Le watercooling ne présente aucun défaut, qu’en est-il du câble management…
Force est de constater que PCSpecialist ne lésine pas dans l’utilisation des colliers Serflex !!!
Sans atteindre le “Nirvana du câble management” le soin apporté au rangement de ces câbles est très correct et les monteurs soignent tout aussi bien le trajet des différents câbles du moins dans les parties visibles tel que le compartiment principal.

On rajoute même le beeper de la carte mère !

Le premier header RGB est occupé par une première prise dont les fils ….

…. Se faufilent sous le cache alimentation, en avant du bloc, pour se connecter …

…. À la bande de Leds RGB constitué de deux morceaux de 50 cm.
Cette bande court le long du cache alimentation, remonte le long de la paroi arrière du châssis et termine sa course jusqu’à la moitié de la partie haute du boitier.
On regrette juste que PCSpecialist n’utilise pas des bandes à fixation magnétique nous permettant de réajuster leur positionnement.

Auprès de la prise Port USB 3.0 du boitier, nous avons une prise 4-pins câblée avec deux fils.
Il s’agit de la prise PWM de la pompe D5 du Watercooling, branchée de façon adéquate sur la connectique W_Pump+ de la carte mère.
La gaine tressée est déjà en place sur cette version de la pompe D5… À ce propos, PCSpecialist ne propose pas de service de gainage personnalisé, mais seulement des kits Corsair Premium spécifiques aux alimentations de la marque…

… Nous avons, d’ailleurs, opté pour la version blanche qui est équipée de quelques Cables Combs.
Ici nous avons les deux câbles PCIe nécessaires à alimenter la carte graphique….

…. Là, le câble ATX 24 broches.

Et notre carte mère Asus Prime X399-A se targue d’une double prises CPU (8 + 4 broches)…

Le ventilateur arrière est directement branché sur l’une des prises Fan de la carte mère.
On note bien l’attention apportée à tous les câbles en les raccourcissant au besoin par le biais de collier Serflex afin d’optimiser leur longueur.
Cependant il s’agit de la connectique AIO_Pump…. Et sur la Prime X399A, on ne peut alors gérer la ventilation à ce niveau que ce soit par le bios où le logiciel Ai Suite d’Asus. Oups….

Le cache alimentation ne couvrant pas toute la profondeur du boitier, les câbles issus du bloc sont donc visibles.
Afin d’y voir un “joyeux bazar”, ils sont pour le coup tous attachés entre eux (très judicieux notamment quand on fait appel aux câbles optionnels gainés fil à fil).

PCSpecialist essaie de minimiser la présence des câbles au sein du compartiment principal tout en donnant un semblant d’ordre à ceux qui restent visibles.
C’est très propre !

Côté coulisses…
Le MasterCase H500P, bien que doté d’une porte controlatérale pleine, dispose d’un cache spécifique afin de dissimuler les différents câbles de ce côté du châssis.
Seuls les deux câbles CPU restent visibles en l’état, mais même hors de vue derrière une porte pleine, les assembleurs n’hésitent pas à dégainer leurs colliers Serflex.
Cependant, vu la position des prises CPU au sein de la carte mère, personnellement je ferais passer ces câbles sous le cache spécifique au lieu de leur faire faire un détour par la partie arrière du châssis.

On retire les caches.

Peu de mou du côté du compartiment principal, hop! on tire au maximum les câbles cotés coulisses.
Un câble périphérique Molex a dû être utilisé afin de brancher l’alimentation de la pompe (à quand un branchement universel en Sata….).

Ce petit paquet réunit les câbles issus des deux ventilateurs en 200 mm du boitier.

Ces ventilateurs sont équipés d’un rétroéclairage RGB avec un câblage spécifique.
Cooler Master fournit le câble “Splitter” qui permet de brancher les prises RGB au header RGB de la carte mère (celle-ci est pourvue d’une seconde prise de ce genre).

Afin d’alimenter les deux ventilateurs en 200 mm, PCSpecialist utilise un adaptateur pour réunir leurs prises 3-pins en une seule prise….

Afin de brancher cette dernière directement sur la prise CPU_OPT de la carte mère.
Cependant sur la Prime X399A, cette prise semble être synchronisée avec la prise CPU_Fan, de ce fait nous ne pouvons interagir indépendamment sur la ventilation avant du boitier qui est lié avec la courbe appliquée sur la ventilation branchée sur cette prise CPU_Fan (en l’occurrence les ventilateurs du radiateur).
Qui plus est, ces derniers bénéficient d’une gestion PWM ce qui n’est pas le cas des deux ventilateurs en 200 mm.
Pour finir, nous constatons sur la photo ci-dessus, que le câblage de l’adaptateur ne prend pas en charge le fil signal et ne nous pouvons connaitre la vitesse de rotation.

Quid de la gestion de la ventilation spécifique au radiateur de watercooling ?
Le câblage est bien dissimulé derrière ledit radiateur et donc inaccessible sans démonter le support de ce dernier.
Du coup, afin d’assurer le bon branchement des différentes prises des trois ventilateurs, PCSpecialist n’hésite pas à glisser un collier Serflex au niveau de chaque prise.

Les prises marrons sont celles issues de chacun des ventilateurs.
Les prises blanches font partie d’un adaptateur 3 en 1 quelque peu particulier…
En y regardant de plus prés, on remarque qu’une des prises blanches est étiquetée en tant que Master : ladite prise est câblée avec les 4 fils (noir -, jaune +, vert signal et bleu PWM).
Sur les autres prises, le fil vert signal est absent.
Mais ce n’est pas tout… on constate que le câblage prend deux directions avec d’un côté le fil bleu (et vert pour le Master) et de l’autre les fils jaune et noir.

Les trois fils bleus sont réunis pour donner un seul fil bleu et se connectent avec le fil vert (de la prise blanche Master) sur la prise CPU_Fan de la carte mère.
Ainsi nous allons pouvoir gérer la vitesse des ventilateurs par la fonction PWM, l’unique fil vert permettant de recueillir une seule vitesse de rotation au sein du logiciel de gestion.
Où sont partis les fils jaune et noir (+ et -) qui alimentent les ventilateurs ???

La prise CPU_Fan n’a qu’une puissance limitée et peut tout au plus alimenter deux ventilateurs.
Du coup les fils jaunes et noirs des trois ventilateurs sont connectés à une prise Sata et c’est le bloc qui gère l’alimentation de la ventilation du radiateur 360.

Rien ne devrait être laissé au hasard ….
Ainsi nous devrions avoir une gestion complète de l’ensemble des ventilateurs en créant 3 groupes :
- 2 x 200 mm à l’avant du boitier
- 1 x 120 mm à l’arrière du boitier
- 3 x 120 mm sur le radiateur
L’intention était surement bien là, mais le choix des prises Fan (CPU_OPT et AIO_Pump) n’était pas des plus judicieux.
La carte mère offre deux prises RGB, cela offre aussi pas mal de possibilités quant au rétroéclairage présent au sein du boitier sans compter les LED propres à la carte mère.
On intervient alors sur le logiciel Aura de chez Asus.


Pages:
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12