Conclusion :

Avec son AF120 RGB SLIM, Corsair nous propose un AF120 RGB Elite ayant subi une cure d’amaigrissement.
On passe ainsi de 25 mm d’épaisseur à 15 mm tout en gardant le même design au niveau du cadre et des pales même si ces dernières sont plus nombreuses.
Cet écart peut faire la différence dans certains boitiers ATX (moyen tour) où la place demeure comptée dans la partie haute du châssis pour peu que nous désirions installer le radiateur d’un AIO.
Bien sûr, l’AF120 RGB SLIM se destine avant tout aux boitiers mini-ITX où l’espace demeure exigüe. C’est d’ailleurs pour cette raison que Corsair ne propose ce nouveau ventilateur que dans un diamètre de 120 mm.
Tout comme son grand (gros) frère, l’AF120 RGB SLIM dispose d’une large plage PWM avec une vitesse de rotation variant de 600 tr/min à 2000 tr/min.
La vitesse maximale reste légèrement inférieure que sur le modèle Elite avec une différence de 100 tr/min.
Toutefois, ce n’est pas ce faible écart qui fait essentiellement chuter le débit d’air de 65.57 CFM à 56.3 CFM ainsi que la pression statique de 2.68 mmH2O à 1.9 mmH2O, mais bel et bien la construction compacte du ventilateur (ainsi que l’absence de la technologie AirGuide présente sur les modèles en 25 mm).
Néanmoins, les performances en matière de refroidissement de l’AF120 RGB SLIM se révèlent fort correctes lors de nos tests. On conseille tout de même de garder une bonne vitesse de rotation quand il s’agit de refroidir le processeur en pleine charge.
Mais il faut aussi prendre en compte son niveau sonore qui reste élevé à pleine vitesse.
Une fois le réglage PWM fixé sur une valeur inférieure à 50 %, il saura se faire oublier sans même avoir à activer le mode “Zéro tr/min”.
La finition est bonne tout comme la qualité de construction.
Les câbles, bien que non gainés, proposent une confortable longueur de 60cm pour nous permettre une installation facile.
Par contre, Corsair continue d’équiper le câblage ARGB de ses ventilateurs d’une prise 4-pins propriétaire.
On regrette aussi la garantie de seulement 3 ans contre 5 ans pour l’AF120 RGB Elite d’autant que les deux modèles sont affichés au même tarif.
Son prix :
68.90 euros
Il s’agit du tarif pour le pack de deux ventilateurs dans lequel nous avons le Lighting Node Core, en quelque sorte le “Kit Starter”.
L’AF120 RGB SLIM est aussi vendu à l’unité au prix de 28.90 euros.
Certes, des marques concurrentes affichent ce genre de tarif, toutefois cela devient onéreux d’équiper son boitier de tels ventilateurs.
Heureusement que pour le cas de ce ventilateur, un boitier mini-ITX dispose de moins d’emplacements de ventilation.
Bien que…
La sortie de cet AF120 RGB SLIM correspond aussi à celle du 2000D RGB Airflow, le boitier mini-ITX de Corsair qui peut accueillir jusqu’à 8 ventilateurs de 120 mm…

Les points positifs +
- Finition
- Design
- Disponible en Noir ou Blanc
- Large plage PWM
- Epaisseur de 15 mm
- Présence du HUB ARGB (Lighting Node Core) dans le pack
- LED ARGB (logiciel iCUE)
- Alimentation des LED séparée de l’alimentation du ventilateur
Les points négatifs –
- Niveau sonore à plein régime
- Prise ARGB propriétaire
- Garantie de 3 ans
- Tarif


L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du ventilateur AF120 RGB SLIM.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
