Le contrôleur :
Comme on l’a évoqué, les ventilateurs Lian Li UNIFAN AL120 nécessitent un contrôleur spécifique pour fonctionner pleinement. Vous pouvez bien sûr directement brancher un ventilateur unique sur une prise PWM de votre carte mère. Mais vous ne pourrez alors pas profiter de l’éclairage ARGB qui ne dispose que d’une connectique propriétaire à 3 broches.
Et dans le cas d’une utilisation en “grappe” un contrôleur avec une alimentation un peu plus robuste devient alors nécessaire. C’est pourquoi la marque fournit dans le pack de trois ventilateurs ledit contrôleur.

Il s’agit d’un petit boitier en plastique noir de 8.5 cm de long sur 6 de large et 1.5 cm d’épaisseur. Un câble USB avec une connectique interne est solidaire de celui-ci. On regrette la visibilité des conducteurs colorés même si ce boitier se destine à être caché.

Ce câble noir mesure 400mm de long et viendra se brancher sur une prise USB interne de votre carte mère. Cela permettra de faire le lien entre le contrôleur et le logiciel Lian Li.

De part et d’autre de ce câble, on distingue deux fiches. 
Celle de gauche la plus grosse comporte 4 broches. Elle permet de connecter l’alimentation qui se fera par un connecteur Sata. Cela permettra d’alimenter les différents ventilateurs.

Et sur la droite une petite fiche permet de brancher un câble pour récupérer le signal pwm et arbg de votre carte mère. Ce câble n’est utile que si vous souhaitez synchroniser les ventilateurs Lian Li directement depuis votre carte mère.

Il suffit ensuite de connecter les grappes de ventilateurs via les deux prises qui émergent de la platine amovible. Une prise pwm classique, et une prise ARBG propriétaire.
Le contrôleur propose 4 canaux contrôlables de façon indépendantes. La marque recommande un maximum de 16 ventilateurs, soit quatre par canal.

L’envers du boitier révèle qu’il est solidement fermé par quatre vis cruciformes. On distingue un creux dans la zone centrale. Cette zone permet de choisir la fixation qui vous convient.

Un pad magnétique et un autocollant sont fournis pour placer le boitier dans un endroit discret.

Le logiciel et l’éclairage :
La plupart des constructeurs sont un peu frileux à l’idée de lancer un logiciel de contrôle propriétaire. Pourtant avec les UNIFAN AL120, Lian Li a choisi cette solution. La marque propose en effet un logiciel tiers pour contrôler à la fois la vitesse, mais aussi l’éclairage de ces ventilateurs. Le programme porte le doux nom de L-Connect 2. Il s’agit en fait de la deuxième itération d’un logiciel maison.
Il est téléchargeable ici

L’interface est simple et efficace. Tout reste visible sur le panneau principal sans avoir besoin de fouiller des menus à rallonge. Les quatre canaux du contrôleur sont représentés par 4 grappes de 4 ventilateurs. Que vous branchiez un seul ventilateur ou 16 le visuel sur le logiciel sera le même.

Le logiciel permet également de contrôler les ventilateurs UNI FAN SL. Il faudra donc choisir l’onglet qui correspond à votre modèle. La marque semble ainsi se laisser une option pour ajouter du matériel compatible avec son logiciel.
En bas à gauche un petit switch permet de commuter entre un contrôle via le logiciel lian li ou bien directement via la carte mère. À ce moment-là le contrôleur apparait comme un unique produit ARGB contrôlable directement sur le logiciel de votre carte mère.

Le logiciel Lian Li connect 2 permet de contrôler la vitesse des ventilateurs. Un menu déroulant propose plusieurs modes. Quiet correspond au minimum soit 800 RPM, High Speed 1570 RPM, Full Speed 1900RPM. Un mode manuel permet également de régler plus finement la vitesse de rotation des ventilateurs. Et enfin il est possible également de passer en mode PWM qui correspond donc à un contrôle via la prise pwm du câble de synchronisation. Cependant, là ou le logiciel permet de régler la vitesse de chaque groupe de ventilateur de façon individuelle, le mode PWM applique une même vitesse à tous les ventilateurs reliés au contrôleur.
La réactivité est vraiment bonne. Et nous apprécions également le fait que les ventilateurs démarrent directement à la vitesse choisie lors du boot du système sans un passage à la pleine vitesse comme c’est souvent le cas avec les logiciels de carte mère.

Un petit diagramme à barre vient illustrer la vitesse qui est clairement indiquée. Vous pouvez également voir un résumé de l’état actuel des ventilateurs sous chaque groupe. Ce petit résumé affiche la vitesse réelle du ventilateur le moins rapide du groupe.

Le logiciel Lian Li Connect 2 permet également de sélectionner et d’appliquer des effets lumineux. Pour cela il suffit de choisir dans un menu déroulant entre 17 effets. Un effet statique est également disponible. Sur le côté droit, une palette permet de modifier les couleurs, la luminosité, la vitesse et le sens des effets.
Certains effets sont qualifiés de “SYNC” et s’appliquent par défaut sur les 4 canaux pour proposer un scénario plus global.

Un petit menu déroulant avec 3 symboles permet d’appliquer l’éclairage à l’ensemble du ventilateur, seulement au moyeu central ou bien sur le cadre uniquement.
La marque à réaliser un petit simulateur avec les différents modes d’éclairage si vous voulez tester vos propres réglages c’est ici.
Enfin le logiciel L connect 2 permet de visualiser les effets appliqués en temps réel. Il est possible d’éteindre les LED soit en ne branchant pas le câble ARGB du ventilateur, soit en réglant les paramètres sur couleur statiques, puis en réduisant la saturation au minimum.

En haut vous remarquez également la possibilité d’exporter et d’importer des profils de réglage. Cela permet de sauvegarder une configuration sous la forme d’un petit fichier.
Les Lian Li UNI FAN AL120 dispose comme on l’a vu de deux zones distinctes d’éclairage pilotables de façon individuelle. Les LED situées dans le moyeu colorent les pales translucides.
Les quatre coins sont également soulignés par le petit liseré lumineux. Le rendu est vraiment du plus bel effet.

Sur la face arrière, on retrouve évidemment l’effet sur les pales. Un cerclage central apporte une touche de lumière. Et on retrouve les 4 coins lumineux également de ce côté.

Mais c’est surtout quand on associe plusieurs UNI FAN AL120 que la magie opère.

Le côté interne est particulier, reconnaissable avec sa signature lumineuse assez caractéristique.

Les effets sont fluides et bien gérés sans clignotement. Le blanc est bien blanc, même au niveau des diffuseurs.
