NA-SFMA1 :
Dans le bundle, nous avons un nouvel accessoire ….
Les coins ressemblent aux silentblocs du ventilateur mais ils sont rattachés entre eux !

En fait il s’agit d’un kit anti-vibration qui remplace les silentblocs de la face du ventilateur qui sera en contact avec un radiateur de Watercooling.

Comme on peut le voir, le joint silicone déborde aussi sur la totalité du cadre.
En plus d’absorber les micro-vibrations, il permet notamment de parfaire l’étanchéité en réduisant les fuites d’air entre le cadre du ventilateur et le bord du radiateur.
Ou comment Noctua optimise, dans les moindres détails, les performances de refroidissement de son NF-A12x25.

Comme pour le moment ce nouveau ventilateur n’existe que dans un diamètre de 120 mm, la marque nous propose un autre accessoire, vendu séparément, pour palier au problème de l’utilisation d’un radiateur Watercooling utilisant des ventilateurs en 140 mm.
Il s’agit du NA-SFMA1.

Dans la boite nous avons deux cadres de forme carrée mesurant 140 mm de coté.
Ils sont constitué de PBT renforcé de fibres de verre.

De couleur noire, le cadre est doté de coins internes permettant d’accueillir un ventilateur de la marque Noctua en 120 mm.
Même si il est compatible avec ces ventilateurs, son design est optimisé pour le cadre du NF-A12x25.
Des colonnettes sont disposées au-delà de ces coins pour permettre ainsi la fixation du cadre sur le radiateur spécifique à une ventilation en 140 mm.
La hauteur de ces colonnettes correspond justement à la longueur des vis de fixation classique sur radiateur : 25 mm jusqu’à la base du cadre.

Afin de fixer le ventilateur NF-A12x25 sur cet accessoire, nous disposons aussi de 8 attaches souples spécifiques.

L’une des extrémités est plate alors que l’autre est crantée de 1 à 5.

On installe dans un premier temps l’attache souple au niveau du cadre avec l’extrémité plate du coté de la base du cadre (face contre le radiateur).

Puis on installe le ventilateur de façon à faire passer chaque attache souple à travers les points de fixation dudit ventilateur.

On tire bien sur les attaches pour que le ventilateur soit bien plaqué contre le cadre et ainsi voir apparaître le cran 5.

Si, après installation, on trouve que les attaches sont trop longues à notre gout… On peut les couper à l’aide d’une paire de ciseaux.
A noter que cette opération rend la réutilisation de l’attache plus complexe par la suite.

Il ne reste plus qu’à installer l’ensemble sur le radiateur en utilisant les vis adéquats en fonction du pas de vis des points de fixation dudit radiateur : M3 ou UNC-6.32.


Son prix :
11.90 euros
