Conclusion :


Ce nouveau ventirad qui succède au Dark Rock Pro 4 n’a plus grand-chose à voir avec ce dernier.
be quiet! a eu le temps de peaufiner ce nouveau design, le Dark Rock Pro 4 étant sorti en 2018.
D’ailleurs, il semble que la marque hésitait entre deux approches stylistiques et ne pouvant se résoudre à faire un choix, elle ne propose pas un Dark Rock 5 , mais deux modèles.
Le Dark Rock Pro 5 propose déjà un style clairement différent et c’est encore plus le cas avec le Dark Rock Elite.
Dans les deux versions, le carénage qui habille la partie supérieure du radiateur délaisse l’aluminium brossé, mais quelque peu tarabiscoté, du Dark Rock Pro 4 pour un carénage composé de divers matériaux, dont une grille Mesh.
La version 5 de ce ventirad pousse l’habillage en dissimulant la présence du ventilateur central. En effet, ce dernier dispose d’un cadre spécifique de 30 mm d’épaisseur correspondant à l’espacement entre les deux tours du radiateur.
be quiet! se passe des attaches métalliques en modifiant la fixation de ce ventilateur. Son bord supérieur fait continuité avec la structure du carénage supérieure et son bord inférieur englobe la tête des vis de fixation du radiateur.
On a une parfaite intégration du ventilateur central tout en affichant (fort discrètement) le nom du ventirad.
Avec le Dark Rock Elite, be quiet! continue dans cette philosophie en carénant aussi le ventilateur externe.
C’est l’une des différences avec le Dark Rock Pro 5 qui demeure plus classique sur ce second ventilateur utilisant des attaches métalliques.
be quiet! modifie le cadre du ventilateur et se passe d’ailleurs de ces attaches en proposant un système de glissières sur rails. Ce système de fixation est totalement invisible de l’extérieur ce qui vient parfaire l’intégration de la ventilation externe.
De plus, lorsque nous devons ajuster la position de ce ventilateur en fonction de la hauteur des barrettes mémoires, le système sur rails facilite la manœuvre par rapport aux attaches métalliques.
Puis nous avons la petite touche colorée sur le Dark Rock Elite avec la présence d’un liseré rétroéclairé par LED ARGB qui souligne une plaque en aluminium brossé sur laquelle est apposé le logo de la marque.
Avec cette génération 5, be quiet! s’inspire de son dernier ventilateur Silent Wings Pro 4 qui dispose d’un curseur permettant de modérer sa vitesse de rotation maximale.
Quelle que soit la version de ce nouveau Dark Rock, le ventirad dispose d’un commutateur sur sa partie supérieure tout en étant dissimulé par l’enjoliveur du carénage facilement extractible (fixation magnétique). Cet interrupteur nous permet de passer du mode “P” (Performance) au mode “Q” (Quiet).
Cela joue sur la vitesse maximale (2000 tr/min à 1500 tr/min) ainsi que sur la courbe PWM des deux ventilateurs.
Un autre changement s’opère sur le système de fixation, changement que l’on apprécie particulièrement.
Nous n’avons plus la réglette que l’on devait simplement poser sur le bloc de la plaque froide du radiateur tout en rajoutant par la suite les vis de fixation qui avaient une fâcheuse tendance à prendre la tangente.
C’est maintenant de l’histoire ancienne, cette réglette fait partie intégrante de la structure de la base du radiateur et les vis demeurent solidaires.
La finition est excellente tout comme la qualité des matériaux.
Tout est pensé dans le moindre détail.
Le Dark Rock Elite comme le Dark Rock Pro 5 sont des ventirads au format double-tour. Ils demeurent imposants au point de venir se superposer aux ports mémoires de la carte mère.
Il est alors inutile d’opter pour des barrettes mémoires disposant d’un quelconque éclairage ARGB.
Ils s’avèrent aussi d’une hauteur conséquente avec leur 168 mm, soit 5 mm de plus que le Dark Rock Pro 4. Il nous faudra bien choisir notre boitier PC pour que ce ventirad prenne place dans le compartiment principal sans gêner la fermeture de la porte latérale.
Le choix des barrettes mémoires est tout autant important.
Un ajustement de la position du ventilateur externe vers le haut en fonction de la hauteur de ces barrettes engendre une augmentation de la la hauteur totale de ces Dark Rock 5.
La clairance mémoire est différente entre le Dark Rock Elite (32 mm) et le Dark Rock Pro 5 (45 mm) car ce dernier est équipé d’un ventilateur en 120 mm et non en 135 mm sur la face avant du radiateur.
Un nouveau style et des bonnes performances en matière de refroidissement.
D’un point de vue de la nuisance sonore, les ventilateurs peuvent donner de la voix et rapidement se faire plus discrets en jouant sur le réglage PWM. Si nous voulons éviter de trop les entendre, le Dark Rock Elite dispose d’un interrupteur qui permet de passer du mode “P” (Performance) au mode “Q” (Quiet) limitant principalement la vitesse maximale de sa ventilation à 1500 tr/min au lieu de 2000 tr/min (un petit clin d’œil aux adaptateurs LNA que l’on trouve dans le bundle des ventirads Noctua).
Son prix :
114.90 euros
Le Dark Rock Pro 4 était proposé à 92.90 euros et son successeur direct, le Dark Rock Pro 5 est affiché à 99.90 euros.
Il est clair qu’au tarif du Dark Rock Elite, on peut aussi prétendre à l’achat d’un kit Watercooling de type AIO en 240 (et même 360). Toutefois, une certaine clientèle demeure réfractaire de ce type de refroidissement et au moins avec un ventirad, nous ne risquons aucun problème ni de fuite ni d’un souci mécanique inhérent à la pompe.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Amélioration du système de fixation
- Fixation invisible de la ventilation
- Belle intégration des deux ventilateurs au sein du ventirad
- La petite touche rétroéclairée
- Deux modes de ventilation
- Performances
Les points négatifs –
- Hauteur minimale de 168 mm
- Si on se tient à cette hauteur, la clairance mémoire est de 32 mm (45 mm pour le Dark Rock Pro 5)


L’équipe de modding.fr remercie be quiet! pour nous avoir permis de réaliser le test du Dark Rock Elite.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
