Le ventirad :
Le radiateur se présente dans le format tour avec pas moins de 55 ailettes en aluminium dans lesquelles plongent 4 caloducs reprenant la forme d’un U.
Comme on peut le voir sur cette vue de face, les branches des caloducs se répartissent sur deux niveaux en bordure du radiateur, profitant au maximum du flux d’air engendré par le ventilateur.
Il mesure 123 mm de large sur 158.8 mm de haut.

La profondeur est de 51 mm au niveau des ailettes.

La petite nouveauté, dans cette version Black Edition, est la présence d’une plaque en aluminium qui vient chapeauter l’ensemble de ces ailettes.
Cette plaque est fixée par deux vis à six pans.

Elle permet aussi d’assurer une excellente finition à l’ensemble du radiateur venant dissimuler dans le même temps la terminaison souvent disgracieuse des caloducs.
De plus, l’aluminium anodisé noir revêt un aspect brossé, très classe !
Nous sommes loin du look quelque peu basique du Hyper 212 EVO.
Il est clair que notre ventirad offre une toute autre apparence nettement plus stylée, comme quoi un peu de noir et une belle finition sur le haut vous transforment un radiateur.

Au centre vient prendre place le logo Cooler Master présentant un aspect métallisé.

Sur les faces ventilées, le bord des ailettes n’est pas rectiligne, mais présente une petite encoche à proximité des angles.

Sur les côtés, nous avons deux sillons où viennent se loger les attaches métalliques.
Un sillon pour chaque ventilateur, vu que le Hyper 212 Black Edition peut éventuellement s’équiper d’un second ventilateur pour ainsi passer le ventirad en Push/Pull.

Alors que la platine supérieure est en aluminium anodisé noir, le reste de la structure du radiateur est plaqué de nickel noir, que ce soit au niveau des différentes ailettes que des tubes caloporteurs.
La marque nous gâte ! On est tenté de dire que c’est vraiment nickel !!!

Un film protège la base du radiateur.
Comme il est stipulé en anglais… Il est impératif de retirer le film, avant d’installer le Hyper 212 Black Edition sur le processeur au risque de ne pas avoir les performances espérées…

Une fois retiré, nous découvrons une base de type Direct Touch.
Les 4 caloducs, en cuivre de 6 mm de diamètre, sont alors usinés de façon à obtenir une surface totalement plane afin d’être en contact direct avec l’IHS du processeur.
Le placage nickel noir est prolongé à ce niveau.

Les caloducs s’insèrent dans un bloc en aluminium anodisé.
La structure de ce dernier intègre deux extensions dotées d’un trou afin d’assurer l’assemblage des plaques de fixation spécifiques aux différents Sockets.

De plus, la partie supérieure de cette structure en aluminium a été fraisée dans le but d’obtenir des petites ailettes qui vont profiter du flux d’air afin de dissiper la chaleur accumulée par contact direct avec le processeur.

Les caloducs plongent dans les différentes ailettes et se positionnent, par groupe de deux, avec un léger décalage entre eux pour profiter au maximum du flux d’air.

On ne se lasse pas de contempler le radiateur sous tous ses angles…

Nous mettons en place le ventilateur Silencio FP120.
Comme on peut le voir, l’attache prend place entre les deux faces du cadre. Un détail à prendre en compte si jamais on désire changer de ventilateur, à ce moment il faut bien regarder que l’espace à ce niveau soit bien libre.

L’attache métallique présente un profil en créneau afin de se loger en partie dans l’encoche engendré par le bord des ailettes.
On peut être amené à se demander si l’attache tient réellement bien dans le sillon, du fait que la tige en acier ne veuille pas rester fond de son logement… Il faut bien appuyer sur l’attache pour assurer sa bonne mise en place.
Par contre, il est étrange que la version RGB bénéficie, lui, d’un système de fixation quasi identique à celui de l’Evo, composé de deux structures en plastique vissées sur le ventilateur et qui viennent ensuite se clipser sur les sillons.

Le ventilateur monté sur le radiateur, nous passons de 51 mm à 77 mm. La mesure totale prend en compte la présence des rondelles en caoutchouc.
Le poids avec le ventilateur est de 653 g.

Une fois le Hyper 212 Black Edition au complet, on remarque que Cooler Master joue sur les nuances de gris.
Le ventilateur noir est, qui plus est, dénué d’un quelconque autocollant.
La platine supérieure arbore une couleur plus “Gun Metal”, rehaussée de son aspect brossé et de la présence du logo de la marque.

En descendant vers la base, la teinte tire plus sur le gris clair, notamment au niveau des caloducs et leur aspect brillant contrastant avec l’aspect mat, localisé sur la structure en aluminium de la base.

Sobre et classe dans le même temps !
Nettement plus “moderne” que la version Evo, le Hyper 212 Black Edition peut aussi basculer dans un style un peu plus fun.
En effet, Cooler Master décline son nouveau ventirad dans une version RGB. Pour cela, le Silencio FP120 laisse sa place à un SF120R RGB couplé à un contrôleur RGB externe tout en étant compatible avec les cartes mères équipées de cette technologie.

